Le mercredi 25 décembre 2024 à 22:23
Un adolescent de 14 ans a perdu la vie ce mercredi 25 décembre après avoir été emporté par une avalanche survenue dans le secteur hors-piste de l’Aiguille Rouge, à Arc 2000 (Savoie). Le drame s’est produit alors que la victime skiait en compagnie de six autres membres de sa famille, tous en vacances dans la station d’Arc 1800, indique France Bleu.
Selon les pisteurs secouristes, l'alerte a été donnée à 15h22 par un moniteur de ski qui accompagnait des clients à proximité de l’avalanche. "À 15h22, ce groupe de sept personnes, qui n'était pas encadré et évoluait sur le secteur hors-piste de l’Aiguille Rouge d'Arc 2000, a été pris dans une avalanche", ont-ils précisé. Les premiers éléments de l’enquête indiquent qu’un surfeur évoluant en amont aurait déclenché la coulée de neige.
Enseveli durant près de 20 minutes
Deux équipes cynophiles et plusieurs pisteurs ont été mobilisés rapidement sur place. Les sauveteurs ont pu localiser l'adolescent grâce à des indices de surface, notamment une paire de skis. "La victime a été localisée à la sonde à 15h43", ont précisé les secours. L'adolescent, qui ne portait pas de détecteur de victime d’avalanche (DVA), a été enseveli pendant près de 20 minutes avant d’être dégagé. Il a immédiatement été pris en charge par un médecin du secours héliporté. Malgré des tentatives de réanimation, le mineur a été déclaré décédé à 17h08.
Le risque d’avalanches était élevé ce mercredi sur la plupart des massifs, avec un indice de 3 sur 5.