Le jeudi 5 janvier 2023 à 20:18
Ils pensaient pouvoir agir discrètement durant ce jour férié. Trois hommes ont été interpellés en flagrant délit le soir du 1er janvier à Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne) alors qu'ils étaient en train d'attaquer un distributeur automatique de billets (DAB) avec une disqueuse selon nos informations. Le trio, originaire d'Amérique du Sud, a été écroué en l'attente de son procès qui se tiendra au début du mois de février prochain.
Les gendarmes ont été alertés d'une intrusion dans un supermarché Carrefour Market situé rue de la Libération vers 20h50, alors que le magasin et la galerie marchande accolée, étaient fermés. A l'arrivée des forces de l'ordre, les trois complices étaient en train de découper le DAB se trouvant dans la galerie, avec leur outil électrique. Ils ont rapidement été interpellés avant d'être placés en garde à vue dans les locaux de la brigade de recherches de Melun. L'un des mis en cause est un ressortissant chilien, le second est un Cubain et le troisième Vénézuélien.
D'autres DAB visés
Sur le parking, les gendarmes ont récupéré les deux voitures des voleurs. "Les investigations ont montré qu'ils avaient prévu de s'attaquer à d'autres distributeurs de billets dans le département, mais également dans l'Essonne", confie une source proche de l'affaire. Déférés au terme de leur garde à vue, les trois hommes ont été présentés devant le tribunal correctionnel, des chefs de "tentative de vol aggravé" et "association de malfaiteurs" selon la procédure de comparution immédiate nous indique le parquet de Melun. L'audience a été renvoyée et le trio a été placé en détention provisoire.
En septembre dernier, plusieurs personnes se sont introduites dans une agence bancaire de la Société générale à Flins-sur-Seine (Yvelines) en pleine nuit, également en faisant un trou dans le toit, avant de s'emparer de 50 000 euros en numéraire, en perçant trois caissons de DAB. Cinq suspects de nationalité roumaine ont été interpellés par la police judiciaire de Versailles (Yvelines) le 21 novembre dernier dans cette affaire. Ils revenaient d'un nouveau vol par effraction.