Seine-et-Marne : Un homme tué à la hache par celui qu'il hébergeait, le parquet écarte la piste antisémite à ce stade

Un homme a été tué à l'arme blanche à Longperrier, en Seine-et-Marne. Son corps a été retrouvé "enfoui" dans un terrain, après les aveux du tueur présumé. Dans un communiqué ce mardi, le parquet de Meaux a précisé qu'il n'existait "pas d’élément objectif mettant en lumière une motivation discriminatoire, et notamment antisémite".
Seine-et-Marne : Un homme tué à la hache par celui qu'il hébergeait, le parquet écarte la piste antisémite à ce stade
Illustration. (Alexandre Marchi / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le mercredi 31 août 2022 à 11:57

Eliahou Haddad, un homme âgé de 44 ans de confession juive, a été retrouvé mort, tué par arme blanche, à Longperrier (Seine-et-Marne) le dimanche 21 août dernier. Une découverte sur une parcelle occupée illégalement dans un bois peuplé de campements misérables décrit Le Parisien. Le corps de la victime était "enfoui dans le terrain" précise ce mardi le procureur de la République dans un communiqué de presse.

Peu avant cette macabre découverte, un homme âgé de 24 ans s'est présenté "aux services de police en déclarant avoir tué deux jours auparavant un homme chez lequel il était hébergé", indique le magistrat. C'est grâce à ses indications que le corps a été découvert. L'habitation d'Eliahou Haddad se situait en lisière d’un bois, entourée d'animaux. Le suspect qui s'accuse du meurtre a depuis été mis en examen pour "homicide volontaire", avant d'être placé en détention provisoire. Il aurait utilisé une hache et un couteau pour tuer le quadragénaire. Une information judiciaire a été ouverte le 23 août dans ce dossier.

"Dans ses auditions, le mis en cause âgé de 24 ans déclarait connaître la victime depuis plusieurs années et avoir été hébergé chez elle, par intermittence", poursuit le parquet. "Il expliquait que son geste était intervenu en réaction à des attouchements prodigués à son encontre par la victime dans un contexte d'alcoolisation".

Un drapeau israélien brûlé

Ces derniers jours, des internautes affirment qu'il s'agit d'un meurtre antisémite. La victime était de confession juive, tandis que le tueur présumé apparaît comme étant de confession musulmane sur son profil Facebook. Pour argumenter leur position, des internautes ont diffusé des publications Facebook du suspect, qui montrent un drapeau israélien en feu ou qui mettent à l'honneur des combattants palestiniens.

Suite à ces publications sur les réseaux sociaux, le procureur de la République a ajouté dans son communiqué que "si l’enquête ne comportait pas d’élément objectif mettant en lumière une motivation discriminatoire, et notamment antisémite, tout élément permettant de l’établir donnera lieu à des réquisitions du parquet tendant à une aggravation de la qualification pénale retenue".

"L’information judiciaire s’attachera à recueillir toutes les preuves utiles pour établir les circonstances exactes des faits, les motifs de l’agression et préciser la personnalité du mis en examen, ainsi que la nature des relations entretenues avec la victime", peut-on également lire.

«Nous demandons que toutes les pistes soient explorées»

"Le CRIF exprime sa pleine solidarité à la famille d'Eliahou Haddad, tué le 19 août à Longperrier", a réagi ce lundi son président, Yonathan Arfi, au sujet de cette affaire. "Nous espérons rapidement des informations et demandons que toutes les pistes soient explorées à ce stade, y compris l'éventualité du facteur aggravant d''antisémitisme".

L'avocat de la famille de la victime, Me Elie Korchia, a de son côté promis sur Twitter, qu'il "veillerait aux côtés et dans l'intérêt de la famille Haddad, à ce que toute la lumière soit faite dans l'instruction en cours sur les circonstances et les motivations de ce crime horrible".