Le lundi 2 décembre 2024 à 16:27
Un gendarme de 38 ans, Mathieu T., lieutenant à la tête de la brigade territoriale autonome (BTA) du Tréport (Seine-Maritime), a mis fin à ses jours en fin de semaine dernière, comme l'a rapporté l'association professionnelle Gendarmes et citoyens. Marié, il était père de trois enfants.
Mathieu T. avait débuté sa carrière dans la gendarmerie mobile, à l’escadron de Hyères (Var), puis avait rejoint la gendarmerie départementale. Il avait ensuite travaillé à la brigade de Saint-Claude (Jura), et à celle du Tréport. Après avoir réussi le concours interne d'officier, Mathieu T. avait rejoint l'école des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN) en 2019, précise le magazine L'Essor. Une cagnotte en ligne a été lancée par ses anciens camarades de l'EOGN pour soutenir sa famille et ses proches. Vous pouvez y accéder ici.
Selon L'Essor, son décès porte à seize le nombre de suicides recensés dans les rangs de la gendarmerie depuis le début de l'année 2024.
Si vous ou l'un de vos proches êtes confronté à des pensées suicidaires, vous pouvez contacter le 3114, le numéro national de prévention du suicide, où des professionnels sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour vous écouter et vous soutenir.
En cas de besoin, les gendarmes peuvent solliciter le réseau d’accompagnement psychologique de la gendarmerie, qui comprend 39 psychologues cliniciens, ou encore s’adresser aux assistants sociaux, aux aumôniers ou aux représentants de la concertation.