Le jeudi 14 novembre 2024 à 12:57
Un gendarme de 57 ans, adjudant au peloton de surveillance et d'intervention (PSIG) de L'Isle-Adam (Val-d'Oise) a mis fin à ses jours ce lundi 11 novembre, a-t-on appris. Bertrand Deloffe devait partir à la retraite en mars prochain. Ses obsèques auront lieu ce samedi à Abbeville (Somme).
L'une de ses camarades lui a rendu hommage dans un message publié sur les réseaux sociaux : "Chaque jour, tu as porté l'uniforme avec honneur, et tu n'as jamais reculé face aux défis, même quand la vie te mettait à l'épreuve. Tu savais écouter, tu savais réconforter, et ta présence apportait toujours une force, un soutien, un réconfort inestimable".
Une cagnotte a été ouverte par ses camarades sur la plateforme Leetchi, pour soutenir ses proches et ses enfants. Vous pouvez y participer ici.
Il s'agit au moins du onzième gendarme qui se donne la mort, depuis le début de l'année.
Si vous ou l'un de vos proches êtes confronté à des pensées suicidaires, vous pouvez contacter le 3114, le numéro national de prévention du suicide, où des professionnels sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour vous écouter et vous soutenir.
En cas de nécessité, les gendarmes peuvent également se tourner vers le réseau d’accompagnement psychologique de l’Institution composé de 39 psychologues cliniciens, ou vers les assistants sociaux des groupements, les aumôniers ou les représentants de la concertation.