Le mardi 23 décembre 2025 à 17:02
Une vaste opération de vol en bande organisée a visé un entrepôt de la société JD.com, ex-Jingdong, spécialisée dans le e-commerce multimédia, à Dugny (Seine-Saint-Denis) dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 décembre, avec plus de 50 000 appareils multimédias dérobés pour un préjudice estimé à 37 millions d'euros.
D'après les premiers éléments, c'est en arrivant sur le site ce lundi matin que le gérant de JD.com a constaté que le portail était anormalement ouvert et que plusieurs accès avaient été forcés. La société, située au 4 rue de la Luzernière, présentait une porte dévissée et dégondée et une trentaine de palettes manquaient dans le stock. Au total, 50 456 pièces des marques Honor et Oppo ont été volées, d'après une source proche de l'affaire, confirmant une information du Parisien. Elles sont composées à 90% de téléphones portables, d'ordinateurs et de tablettes, et à 10% d'écouteurs.

Les voleurs sont parvenus à neutraliser la vidéosurveillance, en s'attaquant notamment au serveur du dispositif, et le système d'alarme ne fonctionnait pas cette nuit-là, précise la même source. Les forces de l'ordre vont exploiter les images des caméras situées à l'extérieur du bâtiment.
Le parquet de Bobigny a indiqué qu'une enquête pour vol et recel en bande organisée et association de malfaiteurs est ouverte et confiée à la brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne. Les investigations se poursuivent pour déterminer les circonstances exactes des faits et le mode opératoire utilisé pour emporter un volume aussi important de matériel.