Le samedi 23 janvier 2021 à 12:03
Les gendarmes du peloton autoroutier motorisé de Roye (Somme) n'en revenaient pas en découvrant qui était le conducteur de cette Alfa Roméo 147, qui circulait sur l'autoroute A1 à 162 km/h. La scène s'est produite ce vendredi, à hauteur de Fresnoy-les-Roye, lors d'une opération de contrôle de vitesse.
Une fois le bolide arrêté, les militaires ont découvert quatre jeunes adolescents de 12 à 14 ans. Au volant, un garçon âgé de seulement 13 ans. "Originaires de Lille, les membres de la petite équipe de copains avait décidé de se rendre à Paris pour passer la journée", explique la gendarmerie de la Somme. "Ces mineurs ont été confiés à une association locale, mais le véhicule a quant à lui été remisé dans un garage".
Deux autres chauffards arrêtés
Le même jour, les gendarmes ont arrêté le conducteur d'une Mercedes Classe A qui roulait à 190 km/h. Son permis de conduire lui a été retiré. Un second chauffard, un ressortissant hollandais, a quant à lui été arrêté alors qu'il venait d'être flashé à 195 km/h. "Le conducteur hollandais a dû s’acquitter d’une consignation immédiate de 750 €", précise la gendarmerie. Les deux véhicules ont terminé en fourrière.