Stains : Un braqueur armé d'un revolver interpellé en flagrant délit

Il venait de s'emparer de 5000 euros en liquide dans un magasin mais c'était sans compter sur la vivacité des agents de sécurité et l'intervention rapide des policiers de la BAC qui l'ont interpellé.
Stains : Un braqueur armé d'un revolver interpellé en flagrant délit
Le malfaiteur a été interpellé alors qu'il tentait de prendre la fuite. (DR)
Par Stéphane Cazaux
Le mardi 29 mars 2022 à 23:42 - MAJ mercredi 30 mars 2022 à 00:07

Un homme muni d'une arme de poing a été interpellé alors qu'il venait de braquer le magasin "Action" à Stains (Seine-Saint-Denis), situé sur le boulevard Maxime-Gorki ce samedi soir. Âgé de 38 ans, il est bien connu des services de police et va être déféré ce mercredi au parquet de Bobigny.

Les faits se sont produits vers 19 heures. Les policiers ont d'abord été requis par un témoin qui a croisé la route de policiers en patrouille. Il les a prévenus qu'un homme armé était en train de braquer ce magasin de produits discount. L'alerte a été donnée sur les ondes police et les hommes de la brigade anticriminalité (BAC) se sont rapidement rendus sur place.

A leur arrivée, le malfaiteur était retenu tant bien que mal par les agents de sécurité de l'établissement et se débattait. Les fonctionnaires l'ont immédiatement maîtrisé et interpellé. "Il était parvenu à récupérer près de 5000 euros en numéraire dans l'une des caisses du magasin", indique une source proche de l'enquête. L'agresseur aurait également tiré un coup de feu au moment de prendre la fuite, pour dissuader les agents de sécurité de le retenir.

Des munitions saisies à son domicile

Le trentenaire a été placé en garde à vue. Il avait visiblement pris le temps de préparer ce braquage. "L'arme de poing qu'il a utilisée est un revolver de calibre 22 long rifle. Il était également équipé d'une bombe lacrymogène et avait acheté une cagoule", précise cette même source. "Pour tenter de tromper les policiers, il avait aussi pris soin de modifier une lettre et un chiffre de la plaque d'immatriculation de son véhicule personnel, qu'il a utilisé pour ce braquage". Les policiers de la brigade des enquêtes d'initiatives (BEI) du commissariat de la ville, en charge du dossier, ont réalisé une perquisition à son domicile et découvert des munitions du même calibre que son arme.

La garde à vue du suspect a été prolongée et aura duré 96 heures. C'est désormais le parquet de Bobigny qui va décider des suites à apporter à cette affaire. Le mis en cause n'en est en tout cas pas à son coup d'essai. "En 2015, il avait braqué plusieurs hôtels parisiens dans différents arrondissements, durant plusieurs mois, avec un couteau et une arme de poing, avant d'être interpellé", ajoute notre source.