Stains : Un chauffard et sa passagère gravement blessés par balle par la police après un refus d'obtempérer

Des policiers ont ouvert le feu sur un homme au volant d'une voiture à Stains (Seine-Saint-Denis) qui a refusé le contrôle, percutant un fonctionnaire. Le conducteur et sa passagère ont été grièvement blessés. Une vidéo amateur montrant une partie des faits a été publiée sur les réseaux sociaux et deux enquêtes ont été ouvertes.
Stains : Un chauffard et sa passagère gravement blessés par balle par la police après un refus d'obtempérer
Les deux occupants du véhicule ont été gravement blessés par les tirs des policiers. (capture écran/DR)
Par Actu17
Le lundi 16 août 2021 à 13:01 - MAJ lundi 16 août 2021 à 15:30

Trois policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont ouvert le feu sur un automobiliste vers 01h30 dans la nuit de dimanche à lundi, sur le boulevard Maxime-Gorki à Stains, alors que ce dernier a effectué plusieurs manœuvres, percutant un policier et entraînant un autre qui tentait de stopper la voiture. Les deux occupants du véhicule, le conducteur et sa passagère âgés d'une trentaine d'années, ont été évacués à l'hôpital alors que leurs jours étaient en danger a indiqué la préfecture de police de Paris.

Les faits se sont déroulés "suite à un refus d'obtempérer". "Les policiers sont venus contrôler le conducteur d'un véhicule qui, après avoir coupé le contact, a remis le contact et a brusquement fait marche arrière, percutant ainsi le fonctionnaire de police qui était en protection", détaille Laëtitia Vallar, porte-parole de la préfecture de police, dans une vidéo publiée sur Twitter à la mi-journée ce lundi. "Le deuxième policier qui était au contact du véhicule, a tenté d'immobiliser le véhicule et a été entraîné sur plusieurs mètres par le conducteur du véhicule qui a fait une marche avant", ajoute-t-elle.

"Les deux policiers ont fait usage de leur arme administrative. Le conducteur et son passager ont été transportés à l'hôpital avec un pronostic vital engagé", confirme Laëtitia Vallar. Leurs jours ne seraient toutefois plus en danger ce lundi selon BFMTV. Les deux policiers ont quant à eux été blessés et transportés à l'hôpital. L'un serait blessé à la main et au genou, le second à une cheville.

Huit coups de feu

Sur une vidéo amateur diffusée sur les réseaux sociaux. Il est possible d’apercevoir une partie de cette intervention, qui est filmée par un autre automobiliste. Le conducteur d'une Citroën C2 effectue une marche arrière, emportant un policier accroché au véhicule. L'un des fonctionnaires ouvre alors le feu à cinq reprises. L'automobiliste qui vient de repartir en marche avant, s'arrête. Trois nouveaux coups de feu sont ensuite tirés. Les policiers alertent alors les secours.

Deux enquêtes ont été ouvertes. La première qui a été confiée au service départemental de la police judiciaire de la Seine-Saint-Denis (SDPJ 93), et la seconde à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), comme à chaque fois qu'un policier fait usage de son arme.