Strasbourg : 9 kg de cocaïne, véhicules de luxe, arme de poing, un trafiquant international écroué

Un homme de 35 ans, soupçonné de se livrer à un trafic de drogue international, a été interpellé avant d'être mis en examen et écroué le week-end dernier. Sa compagne a également été placée sous contrôle judiciaire. Neuf kilos de cocaïne ont notamment été saisis.
Strasbourg : 9 kg de cocaïne, véhicules de luxe, arme de poing, un trafiquant international écroué
Illustration. (shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 5 avril 2023 à 15:36

Il menait la vie normale d'un bon père de famille. En tout cas d'apparence. Un homme de 35 ans, habitant Strasbourg (Bas-Rhin), est soupçonné d'être un important trafiquant de drogue international, indique la police judiciaire ce mercredi dans un communiqué. Malgré son passif composé de petits délits, ce trentenaire a éveillé les soupçons des forces de l'ordre en raison de ses fréquents voyages en Espagne, ses achats d'objets de luxe et ses locations de voitures haut de gamme.

Après plusieurs mois d'enquête menée par l'OFAST (Office anti-stupéfiants) de Strasbourg, en collaboration avec la brigade de recherche et d'intervention (BRI) et le groupe interministériel de recherche (GIR), le suspect a été interpellé le 29 mars, alors qu'il se rendait dans un box à Strasbourg. Il a d'abord échappé au dispositif policier, en le forçant avec son véhicule, mais a été retrouvé caché dans les jardins familiaux de la cité de l'Ill.

49 000 euros en numéraire

Les forces de l'ordre ont alors saisi pas moins de neuf kilos de cocaïne, ainsi qu'une arme de poing, plusieurs motos et 49 000 euros en numéraire dans ce box. Le gramme de cocaïne s'écoule dans l'hexagone entre 70 et 80 euros le gramme. La quantité saisie représente plus de 600 000 euros à la revente.

Déféré devant un juge d'instruction le 1er avril, le suspect a été mis en examen et placé en détention provisoire. Son épouse a également été interpellée et placée sous contrôle judiciaire, suspectée de profiter de l'argent provenant du trafic, notamment en achetant des véhicules de luxe à l’étranger.