Le mardi 13 février 2024 à 17:37
Un adolescent de 17 ans a été mis en examen à Strasbourg (Bas-Rhin) pour tentative d'assassinat après avoir agressé son père de 43 ans avec un couteau, dans la nuit de samedi à dimanche, rapporte l'AFP. Il a été placé en détention provisoire. Les faits, qui ont eu lieu dans l'appartement familial situé en centre-ville, ont laissé la victime, un homme de 43 ans, avec plusieurs blessures nécessitant des points de suture, notamment au ventre, au dos, ainsi que des plaies moins graves à la tête, au cou, et près de l'œil.
Me Monique Sultan, avocate de la victime, a précisé à l'AFP que l'agression était survenue dans un "conflit conjugal très lourd". "On peut regretter que les enfants aient été associés à ce conflit", a-t-elle déclaré, en mettant l'accent sur les conséquences de la discorde familiale sur les plus jeunes. Selon elle, bien que les blessures de son client soient sérieuses, l'homme a pu quitter l'hôpital après avoir été soigné.
De son côté, Me Francis Metzger, qui représente l'adolescent, a évoqué "une situation hyperconflictuelle entre le père et la mère". Il a décrit à France Bleu une situation familiale marquée par des violences répétées du père envers la mère, incluant des coups de ceinturon, des strangulations, et des coups de poing. Me Metzger a également mentionné que l'adolescent avait lui-même été victime de violences lorsqu'il tentait de protéger sa mère.
«Il a voulu rencontrer son père pour mettre un terme à tout ça»
L'avocat de l'adolescent a insisté sur le fait que son client, poussé à bout par le désespoir de sa mère, avait cherché à confronter son père avec l'intention de mettre fin à la situation toxique. "Dans la nuit de samedi à dimanche, il a voulu rencontrer son père pour mettre un terme à tout ça. Il a eu la mauvaise idée de partir avec un couteau", a expliqué Me Metzger. Il a souligné l'état de choc et le désarroi de l'adolescent après l'agression, notant qu'il était "sidéré lorsqu’il a réalisé son geste" et "totalement dépassé par les événements".
Le suspect, décrit comme un bon élève et sans antécédents judiciaires, fait face pour la première fois à la justice et au milieu carcéral. Son avocat a fait appel de la décision de placement en détention provisoire.