Le dimanche 25 janvier 2026 à 20:46
Une collégienne de 12 ans s'est suicidée à son domicile dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 janvier 2026 à Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales). L'adolescente était scolarisée au collège Pierre-Fouché. Une enquête a été ouverte par le parquet de Perpignan et la piste du harcèlement scolaire est envisagée.
"Il s'agit bien d'un suicide qui pourrait être en lien avec du harcèlement. C'est en tout cas ce que semble exprimer l'écrit qu'elle a laissé", a indiqué le procureur de Perpignan, Jérôme Bourrier. Une enquête "en recherche des causes de la mort" a été confiée aux enquêteurs.
De son côté, le rectorat de Montpellier a fait savoir samedi 25 janvier qu'il ne disposait "à ce stade" d'aucune information sur une situation de harcèlement scolaire. Un inspecteur d'académie s'est rendu sur place vendredi pour mener des vérifications. "Les premiers éléments qui en sont issus ne permettent pas de parler d'un contexte de harcèlement en milieu scolaire", a estimé la directrice académique des services de l'éducation nationale (Dasen) des Pyrénées-Orientales, Anne-Laure Arino. Le rectorat a toutefois assuré que "toutes les vérifications vont être menées sans délai afin de faire la lumière sur le contexte scolaire dans lequel ce drame est survenu".
Le collège Pierre Fouché est labellisé pHARe, un programme de lutte contre le harcèlement à l'école, depuis 2024. L'ensemble des personnels de l'établissement ont été formés à la prévention et à la lutte contre le harcèlement en mai 2025. Une cellule d'écoute a été ouverte dans l'établissement dès vendredi.
Ce drame est le troisième suicide d'une adolescente en France depuis le début du mois de janvier. Une enquête a été ouverte le 14 janvier par le parquet de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) après la mort d'une jeune fille de 14 ans, survenue début janvier. La semaine précédente, Camélia, 17 ans, avait mis fin à ses jours en gare de Mitry-Mory (Seine-et-Marne). La piste du harcèlement scolaire est envisagée dans ces trois affaires.
Si vous ou l'un de vos proches êtes confronté à des pensées suicidaires, vous pouvez contacter le 3114, le numéro national de prévention du suicide, où des professionnels sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour vous écouter et vous soutenir.