Le samedi 6 août 2022 à 13:38
Un adolescent âgé de 13 ans a été interpellé ce jeudi à Nice (Alpes-Maritimes) puis placé en garde à vue. Il est soupçonné d'être à l'origine de plusieurs swatting a appris Actu17, confirmant une information de BFMTV. Il s'agit d'un canular téléphonique qui consiste à piéger les forces de l'ordre, en leur faisant croire à la nécessité d'une intervention urgente.
Les policiers du RAID s'étaient déplacés à Nice le 19 juin dernier. Peu avant, un appel avait été reçu par les policiers municipaux, disant qu'un homme maintenait sa compagne en otage et qu'il allait la tuer avec une arme de poing. L'homme au bout du fil réclamait également une rançon.
Un important dispositif de police avait été déployé et les forces de l'ordre avaient découvert que tout était faux.
«Rejoindre Daech»
Trois autres swatting du même style ont été commis à Nice durant le mois de juin. L'auteur avait déclaré notamment vouloir "rejoindre Daech" et avait communiqué son nom... qui était en fait celui d'un de ses anciens amis, dont la mère a déposé plainte. L'adolescent a ensuite été identifié par les enquêteurs de la sûreté départementale des Alpes-Maritimes.