Le vendredi 15 mars 2019 à 14:05 - MAJ vendredi 15 mars 2019 à 16:52
L'annonce a été faite peu avant 14 heures ce vendredi par le Quai d'Orsay.
"La France a procédé au rapatriement de plusieurs mineurs isolés ce matin depuis la Syrie. Ils viennent d’atterrir en France. Ils sont âgés de moins de 5 ans. Ils sont remis à la Justice", indique le communiqué.
"Les proches concernés, qui étaient en contact avec le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, ont été informés. La France remercie les Forces Démocratiques Syriennes de leur coopération, qui a rendu possible cette issue", précise le quai d’Orsay.
Cinq orphelins de 1 à 5 ans
"Ces enfants font l'objet d'un suivi médical et psychologique particulier et ont été remis aux autorités judiciaires". Une décision qui a été prise "au regard de la situation de ces très jeunes enfants particulièrement vulnérables".
"La France a procédé ce jour au retour de plusieurs mineurs orphelins et isolés, âgés de 5 ans et moins, qui se trouvaient dans des camps du nord-est de la Syrie" annonce le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. pic.twitter.com/9QiMmInm5n
— Aurélie Sarrot (@aureliesarrot) 15 mars 2019
Selon L'Express, il s'agit de cinq orphelins âgés de un à 5 ans, dont trois frères.
Emmanuel Macron avait évoqué "une approche humanitaire"
"Pour ce qui est des enfants, c'est une approche au cas par cas qui est menée, en particulier en lien avec la Croix-Rouge internationale. C'est une approche humanitaire qui est suivie et avec beaucoup de vigilance", avait déclaré Emmanuel Macron depuis le Kenya.