Le mercredi 7 août 2024 à 17:47
Un homme était convoqué à la gendarmerie fin juillet après avoir été interpellé alors qu'il conduisait un scooter en état d'ivresse, à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), quelques jours plus tôt. À son arrivée, les gendarmes ont constaté qu'il était de nouveau ivre. L'homme d'une quarantaine d'années avait cette fois près de deux grammes d'alcool par litre de sang, rapporte La Nouvelle République des Pyrénées.
Déjà connu pour conduite sous l'empire de l'alcool, le quadragénaire qui était sous le coup d'un sursis probatoire de dix mois pour des faits similaires, a expliqué aux militaires qu'il craignait d'être écroué et que c'est la raison pour laquelle il avait pris un repas bien arrosé avant de venir.
«C’était un dernier gros repas, au cas où je partirais en prison»
"Je me suis rendu là-bas à pied, donc je ne pensais pas avoir fait quelque chose de mal", a-t-il déclaré lors de son procès en comparution immédiate, le 1er août, au tribunal judiciaire de Tarbes. "Juste avant j’étais au restaurant car des amis m’ont invité parce que j’étais convoqué chez les gendarmes justement. C’était un dernier gros repas, au cas où je partirais en prison".
Le prévenu, guide de montagne, a écopé cette fois d'une peine de 19 mois de prison ferme et son sursis a été révoqué. Un mandat de dépôt a été délivré, il a été conduit en prison à la fin de l'audience.