Le vendredi 7 juin 2019 à 14:08 - MAJ samedi 8 juin 2019 à 10:50
Fin de notre direct, merci de nous avoir suivi. Pour recevoir nos alertes en direct, téléchargez l'app ACTU17 pour iPhone et Android ici.
Le préfet a annoncé l'arrêt des recherches pour retrouver le pêcheur disparu et son bateau qui a chaviré. "Nous allons passons à une autre phase dans les jours qui viennent qui consistera à aller relocaliser la coque du bateau de pêche", a-t-il expliqué, ajoutant qu'"à ce stade, il n'y a plus d'espoir de retrouver le corps du pêcheur à la surface".
18h00. Emmanuel Macron rend hommage aux trois sauveteurs qui ont perdu la vie : "Je pense à leurs familles, à leurs équipiers, camarades de la SNSM, et à l’ensemble de la communauté maritime."
Animés par l’esprit de solidarité des gens de mer, trois sauveteurs de la SNSM ont perdu la vie ce matin alors qu’ils tentaient de sauver des marins en détresse. Je pense à leurs familles, à leurs équipiers, camarades de la SNSM, et à l’ensemble de la communauté maritime.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 7 juin 2019
17h35. Une enquête a été ouverte après le naufrage du bateau de la SNSM. Les investigations ont été confiées à la brigade de gendarmerie maritime des Sables-d'Olonne et à la brigade de recherche de la gendarmerie maritime de Lorient.
15h30. Le bateau disparu en mer est le Carrera. Il s'agit d'un chalutier de fond construit en 1979 qui est immatriculé à l'île d'Oléron. A bord se trouver un marin pêcheur à la retraite qui serait parti en mer ce vendredi matin.
14h00. Dramatique accident ce vendredi à la mi-journée aux Sables-d'Olonne (Vendée), le bateau de 7 sauveteurs de la SNSM a chaviré à cause des fortes rafales de vent causées par la tempête Miguel.
Les sauveteurs venaient de partir au secours un bateau en difficulté, dont on est à l’heure actuelle sans nouvelle, lorsque leur bateau a chaviré à cause des vents violents.
Le maire LR des Sables-d'Olonne Yannick Moreau a annoncé que 3 des 7 sauveteurs étaient décédés. "Nous ignorons les circonstances dans lesquelles ce bateau a pris la mer et a déclenché sa balise de détresse provoquant l'intervention du SNSM. La ville est en deuil", a-t-il déclaré.
Le plan NOVI (nombreuses victimes) et le plan blanc ont été activés et le préfet s'est rendu sur place. Les pompiers sont en cours d'intervention, à l'aide notamment d'un hélicoptère et de plongeurs.
La #tempête #Miguel tourne au drame au large des Sables d'Olonne en #Vendée - Un bateau de la #SNSM a chaviré en pleine mer - Au moins 1 mort, peut-être des disparus - Informations contradictoires, secours en cours - A suivre via @OuestFrance : https://t.co/AcqQ3quuyD pic.twitter.com/SfiAhxVqtW
— Météo Villes (@Meteovilles) 7 juin 2019
[#Operation] Important dispositif aéromaritime engagé par #CROSSEtel secteur @lessables: pompiers @SDIS85, @SauveteursenMer, hélicoptère Dragon 17 @SecCivileFrance, hélicoptère Écureuil @Gendarmerie, hélicoptère Caracal @Armee_de_lair. pic.twitter.com/EctsTrQO09
— Premar Atlantique (@premaratlant) 7 juin 2019
"C'est le premier accident grave depuis 1986, il affecte la communauté des sauveteurs et des marins", a déploré Xavier de la Gorge, le président de la SNSM, au micro de BFMTV.