Terrorisme : Le plan Vigipirate relevé au niveau maximal «urgence attentat»

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé à l'Assemblée nationale que le plan Vigipirate était relevé au niveau maximal "Urgence attentat", sur tout le territoire.
Terrorisme : Le plan Vigipirate relevé au niveau maximal «urgence attentat»
Gérald Darmanin le 22 juillet 2020. (photo Ludovic Marin/POOL/EPA/Newscom/MaxPPP)
Par Actu17
Le jeudi 29 octobre 2020 à 12:53 - MAJ jeudi 29 octobre 2020 à 14:09

Le gouvernement réagi à l'attentat de la Basilique Notre-Dame de Nice, qui intervient moins de 15 jours après celui de Conflans-Sainte-Honorine, dans lequel Samuel Paty a été assassiné. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé que le plan Vigipirate était relevé à son niveau maximum "Urgence attentat", sur tout le territoire français.

"La réponse du gouvernement sera ferme, implacable et immédiate", a prévenu le le chef du gouvernement à l'Assemblée nationale vers 12h45, évoquant un "attentat ignoble"  au sujet de l'attaque sanglante à la Basilique Notre-Dame de Nice, dans laquelle au moins trois personnes ont été assassinées.

Le plan "Urgence attentat" permet "notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise", peut-on lire sur le site internet du gouvernement. Il "peut être mis en place à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action. Ce niveau est mis en place pour une durée limitée : le temps de la gestion de crise".

En outre, un Conseil de défense antiterroriste se tiendra à l'Élysée ce vendredi matin a annoncé Jean Castex.