Le dimanche 10 décembre 2023 à 12:16 - MAJ dimanche 10 décembre 2023 à 14:33
Un homme armé âgé de 29 ans a été grièvement blessé par balle par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) lors de leur intervention, à Toulon (Var), dans la nuit de samedi à dimanche. Le pronostic vital du suspect est engagé, indique le procureur de la République, Samuel Finielz, confirmant une information de BFM Var.
Il était environ 02h30 sur le boulevard Bazeilles lorsque les faits se sont produits. Selon les premiers éléments, un homme a menacé les clients d'un établissement de nuit. "Cet individu aurait menacé la clientèle d'un restaurant avec une arme, voulant rentrer dans ce restaurant (...) ce qui a entrainé l'intervention de fonctionnaires de police", précise le magistrat. Les forces de l'ordre ont retrouvé le suspect "quelques centaines de mètres plus loin" dans la rue.
Le suspect «aurait été atteint par des tirs de ripostes de fonctionnaires de police»
"L'individu aurait ouvert le feu en direction des fonctionnaires de police au moment où ceux-ci lui demandaient de lâcher son arme, lesquels fonctionnaires auraient riposté", poursuit la même source. Le suspect "aurait été atteint par des tirs de ripostes de fonctionnaires de police". Il a été évacué à l'hôpital d'instruction des Armées, Sainte-Anne. "L'homme a été touché au niveau de la tête", précise une source proche de l'affaire. "Il avait deux armes sur lui".
Deux enquêtes ont été ouvertes dans ce dossier. La première pour tentative d'homicide volontaire contre personne dépositaire de l'autorité publique, qui a été confiée à la police judiciaire de Toulon ; la seconde pour éclaircir les conditions d'usage des armes par les fonctionnaires de police, confiée à la délégation marseillaise de l'IGPN, l'inspection générale de la police nationale.
Les policiers «ont réagi avec un grand professionnalisme»
"Je tiens à souligner le travail exceptionnel des policiers", réagit Sébastien Soulé, secrétaire zonal sud adjoint du syndicat Alliance Police Nationale, à Actu17. "Tout d'abord les effectifs qui ont reçu l'appel 17, qui ont su prendre les informations avec sang froid et les ont retransmises précisément aux effectifs intervenants. Les patrouilles BAC intervenantes ont réagi avec un grand professionnalisme et ont neutralisé l'individu. Je tiens également à tirer mon chapeau aux clients de l'établissement pour avoir averti nos services très rapidement, en donnant toutes les informations utiles pour notre intervention".