Toulouse : Un CRS en repos violemment agressé devant sa compagne, il aurait été reconnu

Un policier hors service a été violemment agressé par un groupe d'individus à Toulouse (Haute-Garonne), alors qu'il se trouvait avec sa compagne. Il aurait été reconnu avant d'être frappé. Trois suspects ont été interpellés peu après et placés en garde à vue.
Toulouse : Un CRS en repos violemment agressé devant sa compagne, il aurait été reconnu
Illustration. (José Hernandez Camera 51 / Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 13 novembre 2024 à 22:11

Un policier hors service a été violemment agressé par un groupe d'individus à Toulouse (Haute-Garonne), ce mardi soir. Il aurait été reconnu par ses agresseurs, et a reçu des coups de poing au visage, indiquent des sources proches de l'affaire, confirmant une information de La Dépêche.

Les faits se sont produits vers 18 heures alors que ce policier, affecté à la CRS 84 de Montauban (Tarn-et-Garonne), était au volant de sa voiture, près du métro Mermoz, dans le quartier de La Faourette. Le policier en repos se trouvait avec sa compagne, et le couple venait déposer un colis. Le fonctionnaire s'est stationné puis a entendu quelqu'un crier "Y a un flic !", d'après l'une des sources. Un homme au visage dissimulé s'est approché du véhicule et lui a ordonné de "dégager". Face au refus du policier, l'agresseur lui a porté des coups de poing au visage et lui a craché dessus. Le suspect a ensuite ameuté d'autres individus pour s'en prendre à la victime. "La scène s'est déroulée non loin d'un point de deal", souligne une deuxième source.

D'autres agresseurs au visage dissimulé sont alors arrivés et ont tapé sur la voiture du couple qui a été endommagée. Le policier a alors accéléré et pris la fuite. Plusieurs auteurs ont suivi le véhicule des victimes. Le fonctionnaire s'est présenté au commissariat de Bellefontaine et a déposé plainte. Blessé, il a été conduit à l'hôpital. Sa compagne est sous le choc.

Trois suspects de 18 à 23 ans

Dans le même temps, les policiers de la brigade spécialisée de terrain (BST) et de la brigade anticriminalité (BAC) ont procédé à des interpellations. "Le témoignage du couple, et la connaissance parfaite du terrain des policiers du secteur, ont permis d'identifier rapidement plusieurs suspects", ajoute la même source. Trois jeunes hommes de 18 à 23 ans ont été arrêtés puis placés en garde à vue. Une enquête a été ouverte et les policiers du service local de police judiciaire (SLPJ) ont été chargés des investigations.

Les suspects nient avoir reconnu le policier, précise le quotidien régional. Le fonctionnaire a en tout cas travaillé sur Toulouse ces dernières semaines avec sa CRS. Les policiers de cette compagnie ont procédé à plusieurs interpellations dans le quartier où l'agression s'est déroulée. La suite des investigations permettra de déterminer si la victime a bien été reconnue, mais également d'identifier l'ensemble des agresseurs.

«La justice doit être impitoyable»

"Un de nos collègues de la CRS 84 lâchement agressé devant sa femme. Son seul tort : avoir été reconnu comme policier", déplore le secrétaire général du syndicat Alliance Police Nationale, Fabien Vanhemelryck. "La justice doit être impitoyable envers tous ceux qui agressent des policiers".