Toulouse : Un policier écope de 600 euros d'amende pour avoir arraché le masque d'un gendarme

Un policier a été condamné à une amende de 600 euros ce mardi par le tribunal correctionnel de Toulouse (Haute-Garonne), pour avoir arraché le masque d'un gendarme lors d'une intervention pour un tapage. Des faits qui remontent à novembre dernier, durant le confinement.
Toulouse : Un policier écope de 600 euros d'amende pour avoir arraché le masque d'un gendarme
Illustration. (JPstock/shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 5 mai 2021 à 18:37

Les gendarmes ne le savaient pas au départ, mais c'est au domicile d'un policier qu'ils sont intervenus le 1er novembre dernier, à Saint-Jean près de Toulouse. Il s'agissait d'une intervention pour le moins banale : un tapage qui cachait un attroupement, alors même que les rassemblements de plus de six personnes étaient interdits à cette époque.

A leur arrivée, les militaires ont aperçu de nombreuses voitures et des personnes réunies devant une maison explique France 3. Alors qu'ils commençaient à relever les plaques d'immatriculation, un homme qui sentait l'alcool et qui ne portait pas de masque, s'est approché. Se montrant agressif, il a arraché le masque de l'un des gendarmes une première fois, puis une seconde fois. L'homme est un policier hors service. Ses proches ont tenté de le calmer.

"Je n’ai jamais eu l’intention de me battre avec un gendarme"

"Je ne comprenais pas leur présence sur ma propriété. Ils étaient là pour un tapage signalé, je ne me sentais pas concerné", a déclaré le fonctionnaire de police lors du procès ce mardi. "C’est le gendarme qui se rue vers moi. J’ai eu un geste réflexe de le repousser, j’ai eu peur sur le moment", a-t-il justifié, reconnaissant qu'il était alcoolisé, et d'ajouter : "Je n’ai jamais eu l’intention de me battre avec un gendarme. J’étais énervé mais il n’y a pas eu de violence de ma part".

"Il n’a pas supporté de voir que des gendarmes avaient été appelés pour une soirée qu’il avait organisée", a déclaré le procureur qui a requis une amende de 600 euros à l'encontre du fonctionnaire.

Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet. Le policier a écopé de 600 euros d'amende et devra également verser 400 euros de dommages et intérêts à la victime, ainsi que 600 euros de frais de procédures.