Le lundi 15 avril 2024 à 21:13
Un policier de 46 ans du commissariat de Tours (Indre-et-Loire) a été mis en examen vendredi dernier des chefs de "dégradation d’un bien appartenant à autrui" et "administration de substances nuisibles" aggravée, comme l'a révélé La Nouvelle République. Il est soupçonné d'avoir administré des substances nuisibles à deux de ses collègues, qui ont déposé plainte, et a été placé sous contrôle judiciaire avec l'interdiction d'exercer son métier de policier.
L'agent en cause est affecté depuis 2020 au service de nuit et travaille comme opérateur radio, tout comme les deux victimes. D'après le quotidien régional, les faits seraient survenus à plusieurs reprises entre l'été 2023 et le mois dernier, dans un contexte de harcèlement que le fonctionnaire aurait subi au sein du commissariat. Le suspect aurait administré des somnifères et des antidépresseurs à ses collègues lors des pauses. Des analyses toxicologiques sont en cours, indique France Bleu. Elles permettront de déterminer le potentiel caractère létal des doses administrées. En outre, le policier est également suspecté d'avoir dégradé le véhicule de l'un de ses deux collègues.
Le suspect, un père de famille dont le casier judiciaire est vierge, a été interpellé ce mercredi à son domicile avant d'être placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Tours.
La suite des investigations devra déterminer les circonstances de ces actes présumés, ainsi que les motivations du quadragénaire. L'inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie.