Le jeudi 17 février 2022 à 11:14 - MAJ jeudi 17 février 2022 à 14:21
INFO ACTU17. Coup de filet antidrogue. Les enquêteurs du groupe Cités du deuxième district de la police judiciaire (DPJ) de Paris ont interpellé lundi dernier douze trafiquants à Paris, Noisy-le-Sec, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Roubaix et Lille (Nord), et ont saisi 141 kg de cocaïne d’une valeur marchande au détail de plus de huit millions d’euros.
Les policiers mènent leurs investigations depuis début décembre après avoir recueilli un renseignement sur ce réseau de mules, qui arrivent à l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne) en provenance de Cayenne. « Mais contrairement à l’habitude la drogue n’était pas ingérée mais tout bonnement rangée dans des valises ce qui permet d’en importer de plus grandes quantités », précise une source proche du dossier. Après plusieurs semaines de surveillances, les fonctionnaires ont mené une série d’arrestations.
120 pains
Lundi dernier à 09h45, quatre transporteurs guyanais sont arrêtés dans un hôtel 4 étoile du XIIe arrondissement de Paris. Dans une chambre de ce chic établissement, il est découvert 120 pains, soit 141 kg de cocaïne. Dans le même temps d’autre complices sont appréhendés en banlieue parisienne, dans la capitale et dans le nord de la France. Ces douze suspects ont été placés en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire. Mais aucune information n’a filtré sur leurs déclarations. Ils devraient être déférés jeudi ou vendredi devant le parquet de Créteil.
C’est la seconde opération de cette ampleur qui est réalisée en quelques mois. A l’automne 2021 ce même service de police avait interpellé six membres d’une équipe d’importateurs avec 127 kilos de cocaïne. L’aéroport d’Orly est la porte d’entrée en région parisienne. En 2021, les douaniers y ont saisi presque deux tonnes de poudre. La plupart de ces mules ingèrent ce produit sous forme d’ovule avant d’être pris en charge par des commanditaires franciliens. Ils alimentent des réseaux de la région parisienne, mais aussi des trafiquants de province.