Trafic d’héroïne : un père de famille et un adolescent de 17 ans interpellés à Saint-Étienne

Un dealer de 31 ans et un adolescent de 17 ans, tous deux de nationalité albanaise, ont été interpellés à Saint-Étienne (Loire) pour trafic d'héroïne. L'homme a été condamné à une peine de prison ferme et à une interdiction de territoire, tandis que le mineur a été confié à l'aide sociale à l'enfance et sera jugé prochainement.
Trafic d’héroïne : un père de famille et un adolescent de 17 ans interpellés à Saint-Étienne
Illustration. (Obatala-photography/shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 17 janvier 2025 à 15:17 - MAJ vendredi 17 janvier 2025 à 15:28

Un dealer âgé de 31 ans a été interpellé dans le quartier Bellevue à Saint-Étienne (Loire) la semaine dernière, alors qu'il venait de vendre de l'héroïne à un couple dans la rue. Ce ressortissant albanais a écopé d'une peine de prison ferme et d'une interdiction de territoire français, a appris Actu17. Le lendemain, les policiers ont interpellé un adolescent de 17 ans, lui aussi de nationalité albanaise, qui venait d'écouler quelques grammes d'héroïne dans le quartier Châteaucreux.

Il était environ 14 heures, mercredi 8 janvier, lorsqu'un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) a repéré un homme qui était en train de réaliser une transaction avec un couple dans une voiture, dans le quartier Bellevue, connu pour ses trafics de stupéfiants. Les policiers ont procédé au contrôle des acheteurs et ont découvert qu'ils venaient de se procurer une vingtaine de grammes d'héroïne. Ils ont été placés en garde à vue. Le gramme d'héroïne se vend généralement entre 25 et 40 euros en France.

Parallèlement, les enquêteurs ont réussi à identifier le dealer. Une surveillance a été mise en place à proximité de son domicile et le suspect de 31 ans a été interpellé alors qu'il sortait de chez lui, vers 15h30. "Il avait quelques grammes de cocaïne sur lui", souligne une source proche de l'affaire. Une perquisition a été menée dans la foulée au domicile du trentenaire, qui est père de famille. Environ 450 grammes d'héroïne ont été découverts ainsi que du matériel pour conditionner la drogue, un livre de compte et environ 1500 euros en numéraire. Déféré au terme de sa garde à vue, l'homme a été jugé dans le cadre d'une comparution immédiate au tribunal de Saint-Étienne en fin de semaine dernière. Il a écopé d'une peine de 18 mois de prison ferme et ne pourra plus séjourner en France.

Héroïne et munitions de calibre 9 mm

Le lendemain après-midi, les policiers de la BAC tombent sur un adolescent en pleine transaction dans le quartier Châteaucreux. Le mineur est interpellé en flagrant délit dans la rue, tout comme son acheteur. Au domicile de cet adolescent qui est un appartement loué sur internet, les forces de l'ordre découvrent une cinquantaine de grammes d'héroïne et du matériel de conditionnement, ainsi qu'une quinzaine de munitions de calibre 9 mm. En outre, des bijoux volés ont été saisis dans cette habitation et une deuxième enquête a été ouverte afin de déterminer leur provenance. Il pourrait s'agir du butin d'un cambriolage.

L'adolescent a été remis à l'aide sociale à l'enfance (ASE) au terme de sa garde à vue. Inconnu des services de police et de justice jusqu'ici, il fait l'objet d'une convocation par officier de police judiciaire (COPJ) et sera jugé prochainement.

"Il y a déjà plusieurs années qu'une filière albanaise s'est implantée à Saint-Étienne pour écouler de l'héroïne", confie une source bien informée. "Les enquêtes sont multiples et les policiers font le maximum, mais le plus difficile reste d'identifier les donneurs d'ordres, qui ne sont généralement pas installés en France".