Trois engins explosifs lancés contre le consulat général de Russie à Marseille, enquête ouverte

Trois engins explosifs artisanaux ont été lancés dans le jardin du consulat général de Russie à Marseille, ce lundi matin, sans faire de blessés. Deux ont explosé, entraînant l’intervention des démineurs et des policiers. Une enquête a été ouverte pour "dégradation par substances explosives ou incendiaires". Moscou a dénoncé une "attaque terroriste", tandis que Paris a condamné cette atteinte à une mission diplomatique.
Trois engins explosifs lancés contre le consulat général de Russie à Marseille, enquête ouverte
Un véhicule des marins-pompiers à l'entrée de la rue de Tivoli à Marseille, le 9 avril 2023. (Illustration / Remy Buisine)
Par Actu17
Le lundi 24 février 2025 à 14:06 - MAJ lundi 24 février 2025 à 21:34

Trois engins explosifs artisanaux ont été lancés ce lundi 24 février, vers 8 heures, dans le jardin du consulat général de Russie à Marseille (Bouches-du-Rhône), sans faire de blessés. Deux d’entre eux ont explosé, selon une source proche de l'affaire.

Les engins, fabriqués avec des bouteilles de soda en plastique de 50 centilitres, ont généré des détonations. Les résidus des substances qu’ils contenaient sont en cours d’analyse. À la suite de l’attaque, les policiers ont mis en place un périmètre de sécurité autour du consulat, situé avenue Ambroise-Paré dans le 8e arrondissement, et les démineurs sont intervenus sur place. Durant l'opération, une détonation supplémentaire a été provoquée par un robot démineur. Une trentaine de marins-pompiers ont également été déployés sur les lieux.

Le parquet de Marseille a annoncé l’ouverture d’une enquête en flagrance pour "dégradation par substances explosives ou incendiaires". Les investigations ont été confiées à la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS). Deux suspects ont pris la fuite après les explosions, selon une deuxième source proche de l'affaire.

La Russie dénonce une «attaque terroriste»

Le ministère des Affaires étrangères russe a immédiatement réagi en dénonçant une "attaque terroriste". Sa porte-parole, Maria Zakharova, citée par l’agence RIA Novosti, a affirmé que "les explosions survenues sur le territoire du consulat général de Russie à Marseille présentent tous les signes d’une attaque terroriste. Nous exigeons que le pays hôte prenne rapidement des mesures d’enquête complètes, ainsi que des mesures visant à renforcer la sécurité des établissements du ministère des affaires étrangères".

De son côté, le ministère français des Affaires étrangères a condamné l’attaque, rappelant que "l’inviolabilité, la protection et l’intégrité des emprises diplomatiques et consulaires, ainsi que de leur personnel, sont des principes fondamentaux du droit international".