Le mardi 13 janvier 2026 à 13:22
Un adolescent de 17 ans, résidant à Ambarès-et-Lagrave (Gironde), a été enlevé à Lormont, séquestré dans une cave puis violemment frappé avant d'être déposé au CHU de Bordeaux, où il a été hospitalisé dans un état grave avec de graves brûlures et plaies. Une enquête a été ouverte pour des faits d'enlèvement et d'actes de torture commis en bande organisée, tandis que le mobile reste inconnu selon le parquet.
Les faits se sont produits dans la nuit de mardi à mercredi 7 janvier, alors que le jeune homme se trouvait dans la rue à Lormont. Selon le parquet de Bordeaux, plusieurs individus masqués l'auraient enlevé de force avant de l'emmener dans une cave située dans la même commune. Les ravisseurs, "qui lui auraient ensuite infligé les très graves blessures constatées", l'ont violemment frappé avant de le relâcher. La victime a été déposée au CHU de Bordeaux vers 23h10, sans que l'on sache si elle y a été conduite par ses agresseurs.
Hospitalisé, le jeune homme souffre de plaies et de brûlures graves aux yeux et aux mains, ainsi que de brûlures au cuir chevelu. Lors de son audition, il a expliqué avoir été retenu par trois individus au visage masqué. Il est par ailleurs connu des services de police et de justice.
Le parquet de Bordeaux a indiqué avoir ouvert une enquête "du chef notamment d’arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire avec torture ou acte de barbarie commis en bande organisée". Les investigations ont été confiées aux policiers de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de Bordeaux.
À ce stade, le parquet indique que "le mobile de cet enlèvement suivi d’actes de torture reste à établir".