Le dimanche 1 décembre 2024 à 11:56
Un char de la compagnie artistique Planète Vapeur s’est effondré sur des spectateurs lors d’une parade à Trouville-sur-Mer (Calvados), ce samedi soir, faisant 13 blessés dont deux graves. L’accident s’est produit vers 19 heures, alors que des centaines de personnes étaient rassemblées pour assister au spectacle nocturne marquant le lancement des illuminations de Noël.
La parade, organisée par la mairie et l’office de tourisme, devait célébrer la fin de la réhabilitation du boulevard Fernand-Moureaux. La compagnie niçoise Planète Vapeur, spécialisée dans les parades déambulatoires et les structures mécaniques monumentales, présentait son spectacle Fantasia Céleste, mettant en scène danseuses, échassiers et un char portant une structure métallique en forme d’oiseau, détaille Ouest France.Une acrobate évoluait dans un cerceau suspendu sous cette structure.
L’accident s’est produit au niveau de la place Foch, en face du casino, dans un virage menant à la plage. Selon les premières constatations, le char aurait été déstabilisé par le dévers du virage. "Avec le dévers - la structure métallique n'était peut-être pas bien stabilisée - le char est tombé sur des gens qui regardaient le spectacle", a expliqué à l'AFP le capitaine de police Laurent, adjoint au chef du commandement de nuit départementale.
Deux blessés graves âgés de 60 et 61 ans
Treize personnes ont été blessées, dont deux en urgence absolue. Ces dernières, âgées de 60 et 61 ans, ont été évacuées vers les hôpitaux du Havre et de Caen. Elles souffrent de fractures sévères, dont une fracture ouverte, mais leur pronostic vital n’est pas engagé. Onze autres personnes ont été blessées plus légèrement et neuf d’entre elles ont été transportées dans des établissements de santé locaux, notamment à la Côte fleurie et Lisieux. Une dizaine de personnes choquées ont été accueillies en mairie, où une cellule psychologique a été mise en place.
— ƐʍìӀìą ⬛ Miss catastrophe (@emiliouche) November 30, 2024
Sur place, les forces de l’ordre, déjà présentes pour encadrer l’événement, sont intervenues immédiatement, suivies par un important dispositif de secours comprenant 50 sapeurs-pompiers, 18 véhicules de secours et trois équipes médicalisées. Des militaires déployés dans le cadre du plan Vigipirate ont également participé à la sécurisation de la zone.
La maire de Trouville-sur-Mer, Sylvie de Gaetano, présente lors de la parade, a exprimé à Ouest France sa "tristesse" et sa "solidarité" envers les victimes dans un communiqué publié dans la nuit. Elle a également adressé ses remerciements aux secours pour leur "remarquable efficacité".
La structure métallique accidentée a été évacuée samedi soir. L’office de tourisme de Trouville restera fermé dimanche 1er et lundi 2 décembre. Le prochain spectacle de la compagnie Planète Vapeur, initialement prévu le 30 décembre, reste incertain. Des témoins ont rapporté que des spectateurs avaient tenté de retenir le char pour libérer les victimes coincées dessous, facilitant ainsi l’intervention des secours.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances précises de l’accident et vérifier les conditions de sécurité liées à la structure métallique.