Le vendredi 26 juillet 2024 à 13:31 - MAJ vendredi 26 juillet 2024 à 13:42
Un homme de 28 ans au volant d'une voiture a refusé d'obtempérer aux gendarmes à Fenouillet, au nord de Toulouse (Haute-Garonne), ce jeudi soir. Il aurait foncé sur les militaires, renversant l'un d'entre eux. Deux gendarmes ont alors ouvert le feu, blessant mortellement à la tête le suspect qui est décédé des suites de ses blessures un peu plus tard à l'hôpital. Trois enquêtes ont été ouvertes dans cette affaire, a indiqué le parquet, confirmant une information de La Dépêche.
L'affaire a débuté jeudi matin. Un suspect a été aperçu alors qu'il était en train de forcer une voiture près du restaurant Burger King, dans la zone commerciale de la commune. L'homme a alors pris la fuite à bord d'un Renault Scénic blanc, indique France Bleu. Dans la soirée, les gendarmes ont été alertés car des témoins venaient d'apercevoir la même voiture, au même endroit.
Sur place, les gendarmes ont ordonné à l'automobiliste de s'arrêter pour un contrôle. L'homme transportait sa compagne et leur bébé de six mois. Il a refusé de s'arrêter à la demande des forces de l'ordre. Le conducteur a alors effectué une marche arrière avant de se retrouver bloqué dans une impasse. Il aurait ensuite roulé sur un terre-plein en faisant une embardée lors de laquelle il a percuté l'un des gendarmes. Le procureur de la République de Toulouse, Samuel Vuelta-Simon, indique que le véhicule a eu "un contact avec un des gendarmes".
L'homme était avec sa compagne et leur enfant de six mois
Deux gendarmes ont alors ouvert le feu. L'un des tirs a touché le suspect à la tête. Son véhicule a terminé sa course dans une borne du Burger King. L'homme a été évacué à l'hôpital Purpan dans un état critique, où il a été déclaré mort peu après. Sous le choc, les deux gendarmes qui sont intervenus ont été conduits à l'hôpital. "À bord de celui-ci se trouvait aussi une femme, probablement la compagne du conducteur, avec sa fillette de six mois, qui ont quitté les lieux rapidement", a souligné le magistrat. Selon France Bleu, cette femme s'est présentée à l'hôpital Purpan peu après, avec son enfant.
Une centaine de personnes issues de la communauté du voyage, tout comme le suspect décédé, se sont rendues devant l'hôpital Purpan durant la nuit. La tension est montée et un dispositif de forces de l'ordre a été nécessaire pour maintenir tout le monde à l'extérieur. Des dégradations ont été constatées par la direction de l'hôpital, a indiqué le parquet. En outre, un engin de chantier a été incendié sur le site du cimentier Lafarge, situé non loin. Un acte qui pourrait être en lien avec le drame.
Trois enquêtes ouvertes
Ce sont trois enquêtes au total qui ont été ouvertes dans ce dossier. La première pour le vol commis jeudi matin qui a été confiée à la brigade de recherches de la compagnie de Toulouse Saint-Michel. La seconde a été ouverte pour refus d'obtempérer aggravé et confiée à la section de recherches (SR) de Toulouse. La troisième a été confiée à l'Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) qui permettra de s'assurer que les gendarmes ont fait usage de leur arme dans un cadre réglementaire de légitime défense. Les deux gendarmes ont été placés en garde à vue dans le cadre de ces investigations, a précisé le parquet. Les enquêteurs continuaient leurs constatations sur le lieu du drame ce vendredi matin.