Un chef de la mafia albanaise, visé par un mandat d'arrêt international, interpellé à Strasbourg

Un chef de la mafia albanaise, Behar Brajović, a été arrêté à Strasbourg ce lundi, en vue de son extradition vers l'Albanie. Accusé d'être impliqué dans un assassinat, l'homme était visé par un mandat d'arrêt international. Son interpellation a été réalisée après une série d'investigations menées par la brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF).
Un chef de la mafia albanaise, visé par un mandat d'arrêt international, interpellé à Strasbourg
Behar Bajri a été interpellé à Strasbourg ce lundi. (DR)
Par Actu17
Le mercredi 6 septembre 2023 à 16:45

Un dangereux chef de la mafia albanaise, Behar Brajović, également connu sous le nom de Behar Bajri, âgé de 43 ans, a été interpellé ce lundi 4 septembre 2023 à Strasbourg (Bas-Rhin), par la police judiciaire, avant d’être incarcéré dans l’attente de la mise en œuvre de son extradition vers son pays natal, a appris Actu17, confirmant une information d'Europe 1. L'information a également été publiée ce mardi par les médias albanais.

Behar Brajović est soupçonné d’être impliqué dans l’assassinat d’un de ses rivaux commis à Shkoder (Albanie), le 9 août 2020. Depuis plusieurs mois, ce malfaiteur faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international et son signalement a été diffusé par Interpol, dans une notice rouge. Les autorités françaises l’ont repéré parce qu'il a réalisé une demande d’asile en 2021.

Deux ans plus tard, les enquêteurs de la brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF) ont réalisé des investigations téléphoniques avant de localiser le criminel du côté de Strasbourg. Le 4 septembre, les policiers de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) l’ont surpris à son domicile avant de le conduire le lendemain devant les magistrats de la cour d’appel de Colmar.

Trahis par ses communications

Behar Brajović est accusé par le parquet spécial de Tirana d'être l'organisateur de l’assassinat de Gjin Boriçi. Il est également soupçonné d’avoir blessé un certain Taulant Pepaj au cours de ce règlement de compte entre organisations criminelles. Les soupçons des enquêteurs ont été confortés par les interceptions des communications chiffrées sur le réseau Sky, impliquant un homme d'affaires et plusieurs autres personnes qui évoquent ces crimes de sang.