Le mercredi 19 juin 2019 à 11:26
Tout s'est passé très vite vers 18h20 ce mardi soir. C'est une témoin des faits, Chloé, qui a raconté ce qu'elle a vu à France Bleu. Elle a d'abord aperçu une jeune femme "assez agitée" en entrant dans le train en direction de Paris. Cette dernière s'est mise à hurler de plus en plus fort raconte-t-elle.
La situation a alors dégénéré à l'arrivée des contrôleurs. La jeune femme a "pété les plombs" explique Chloé. Elle a ensuite sortie un couteau et a tenté de poignarder l'un des contrôleurs dans le dos, sans y parvenir. Elle a chuté au sol. Le contrôleur a tout de même été coupé au bras.
Elle tente de s'égorger, des témoins interviennent
Un mouvement de panique a eu lieu et dans le même temps, la jeune femme très agitée a tenté de s'égorger avec son couteau explique la témoin. C'est alors que trois hommes sont intervenus et l'ont maîtrisée, la plaquant au sol. "Elle avait des propos assez confus", indique Chloé, "elle avait l'air en détresse".
Le TGV s'est ensuite arrêté en gare de Labouheyre (Landes) et la jeune femme agressive, qui serait âgée d'une trentaine d'années, a été interpellée par les policiers.
Une plainte va être déposée
Le contrôleur a quant à lui été pris en charge par les sapeurs-pompiers a indiqué la SNCF au média. Il va déposer plainte. Le train est reparti avec 45 minutes de retard et la SNCF a mis en place un numéro vert pour les passagers qui souhaiteraient obtenir un soutien psychologique.