Un couple se fait voler 350 000 € de bijoux dans un TGV entre Aix-en-Provence et Paris

Un couple franco-canadien a été victime d’un vol de bijoux estimé à 350 000 euros à bord d’un TGV entre Aix-en-Provence et Paris. Les voleurs ont profité d’un arrêt en gare d’Avignon pour prendre la fuite.
Un couple se fait voler 350 000 € de bijoux dans un TGV entre Aix-en-Provence et Paris
Un TGV en gare de Paris Montparnasse, le 6 juin 2022. (Illustration / Markus Mainka / Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 31 juillet 2025 à 09:53

Un couple franco-canadien s’est fait dérober 350 000 euros de bijoux et objets de luxe à bord d’un TGV reliant Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) à Paris, dimanche 27 juillet.

La victime, Alexandra N., cheffe d’entreprise canadienne, était montée dans le train en première classe à la gare d’Aix-en-Provence, accompagnée de son compagnon Aurélien P. Selon son récit, elle avait placé sous son siège un sac Louis Vuitton contenant un écrin avec l’ensemble de ses bijoux, qu’elle transportait avec elle en prévision de son retour au Canada. Le contenu du sac comprenait notamment 33 bijoux – colliers, bagues, bracelets, boucles d’oreilles, pendentifs – ainsi que six montres de marque, dont des Cartier et des Rolex, mais aussi un portefeuille et un petit sac Hermès.

Selon la plainte consultée par BFMTV, peu après le départ du train, vers 14h45, Alexandra N. a ressenti "quelque chose me toucher la jambe. Je n’ai pas prêté attention, pensant qu'il s'agissait d'une bête". Un homme et une femme s’étaient assis derrière le couple, dans un wagon presque vide, sans attirer l’attention. Profitant de la discrétion et de la proximité, ils auraient fouillé le sac et extrait les objets de valeur, avant de le replacer à sa place.

Une autre passagère a prévenu les victimes

C’est à l’arrêt suivant, en gare d’Avignon (Vaucluse), que les deux individus ont discrètement quitté le train avec le butin. Une autre passagère, ayant observé leur comportement, a alerté Alexandra N. Son compagnon a alors tenté de retrouver les suspects à bord de la rame, en vain.

Le couple a déposé plainte dès son arrivée à Paris-Gare de Lyon (XIIe arrondissement). Les caméras de vidéosurveillance, ainsi que les contrôles à l’entrée du train, pourraient permettre l’identification des deux suspects.