Un gendarme grièvement blessé par un homme à scooter refusant d'obtempérer en Martinique

Un homme à scooter a refusé d'obtempérer aux gendarme à Schoelcher, en Martinique, blessant grièvement un gendarme qui a été projeté sur plusieurs mètres. Le suspect a été interpellé.
Un gendarme grièvement blessé par un homme à scooter refusant d'obtempérer en Martinique
Illustration. (Obatala-photography / Shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 27 janvier 2024 à 06:30

Un gendarme de 36 ans a été grièvement blessé par un homme à scooter qui a refusé d'obtempérer à Schoelcher, une commune voisine de Fort-de-France, en Martinique, ce jeudi en fin de soirée, lors d'un contrôle routier.

Un équipage de gendarme du peloton de surveillance et d'intervention (PSIG) a ordonné à deux hommes à scooter de s'arrêter sur le parking du Casino à la Batelière, vers 23 heures, alors qu'ils circulaient sans casque, indique la préfecture dans un communiqué diffusé ce vendredi après-midi.

Gravement blessé «à la tête et au visage»

L'un a refusé de s'arrêter et a "violemment percuté, avec sa moto lancée à pleine vitesse, un des militaires de la gendarmerie, le projetant sur plusieurs mètres et le blessant gravement à la tête et au visage", ajoute la même source. "Le militaire a été transporté d'urgence à l'hôpital, où son état de santé est actuellement en cours d'évaluation". Le chauffard a été interpellé et placé en garde à vue. Il a été légèrement blessé.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a apporté son "plein soutien" au gendarme blessé dans un message posté sur le réseau social X.

Lors d'une audition ce jeudi au Sénat, le général Lionel Lavergne, commandant de la gendarmerie d'outre-mer (CGOM), a rappelé la prédominance des agressions envers les militaires sur les territoires ultra-marins. Au total, "50% des agressions de gendarmes en 2023 a été commis dans les territoires ultra-marins, cela représente 25% des blessés de la gendarmerie", a-t-il souligné.