Un go-fast intercepté sur l'A7 : plus de 300 kg de cannabis saisis, quatre suspects mis en examen

Les policiers de l'OFAST ont mis fin à ce trafic de stupéfiants "de très grande ampleur". Les trafiquants importaient de la drogue depuis plusieurs pays européens, notamment l'Espagne. Trois hommes ont été écroués, une femme a été placée sous contrôle judiciaire.
Un go-fast intercepté sur l'A7 : plus de 300 kg de cannabis saisis, quatre suspects mis en examen
Illustration. (Olivier Dietze/dpa/picture-alliance/MaxPPP)
Par Actu17
Le vendredi 14 octobre 2022 à 22:05

Un important trafic de stupéfiants a été démantelé cette semaine dans la Drôme. Quatre personnes, trois hommes âgés de 35 à 47 ans et une femme de 31 ans, à bord de trois véhicules ont été interpellés par les policiers de l'OFAST (Office anti-stupéfiants) sur l'autoroute A7, à la hauteur de Portes-lès-Valence, ce mardi, alors qu'ils participaient à un convoi d'importation de produits stupéfiants - un go-fast - depuis l'Espagne a annoncé Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble, confirmant une information du Dauphiné.

Dans le véhicule "porteur", les policiers ont découvert 305 kilos de résine de cannabis, qui représentent près d'un million et demi d'euros à la revente pour les trafiquants. Lors de la perquisition du logement d'un des trois hommes sur la commune de Tullins, au nord-ouest de Grenoble, les enquêteurs ont découvert 2,2 kilos de cocaïne, ce qui représente plus de 134 000 euros à la revente.

«Un trafic de stupéfiants de très grande ampleur»

Une information judiciaire avait été ouverte le 17 décembre 2021 par le parquet de Grenoble dans ce dossier. "Cette saisie s’inscrit dans un trafic de stupéfiants de très grande ampleur impliquant de nombreuses importations entre la France et d'autres pays européens, notamment l'Espagne, depuis novembre 2021", détaille la même source. L'homme soupçonné d'être l'organisateur de ce trafic avait déjà été condamné par le passé pour des faits de trafic de stupéfiants, tout comme ses deux complices présumés originaires de Saint-Étienne (Loire).

Présentés devant un juge d'instruction ce vendredi, les trois hommes ont été mis en examen pour acquisition, détention, transport, offre ou cession et importation de produits stupéfiants (cannabis, cocaïne, héroïne), ainsi qu’association de malfaiteurs. Ils ont été placés en détention provisoire.

La trentenaire a quant à elle été mise en examen des chefs de détention, transport, importation de produits stupéfiants, association de malfaiteurs. Cette dernière a été laissée libre sous contrôle judiciaire.