Le vendredi 19 juillet 2024 à 17:11
Un homme de 26 ans, radicalisé et considéré comme dangereux, a été interpellé et placé en garde à vue dans la nuit de jeudi à vendredi après 48 heures de traque, suite à la tentative d'assassinat d'un chauffeur de taxi à La Ferté-Bernard (Sarthe), a indiqué le parquet national antiterroriste (PNAT) dans un communiqué, confirmant une information du Figaro. Une interpellation qui s'est déroulée à Poissy (Yvelines), a appris Actu17. Sept autres personnes de l'entourage du suspect ont été interpellées avant d'être placées en garde à vue.
Cet homme, D.R., avait été "libéré de détention fin juin 2024 après avoir exécuté plusieurs peines d'emprisonnement pour des faits de droit commun", indique le PNAT. Le suspect "était connu pour sa radicalisation pro-djihadiste" et activement recherché par les forces de l'ordre depuis la nuit de mardi à mercredi.
Des propos favorables au Hamas et à «ses frères musulmans»
Cette nuit-là, D.R. est soupçonné d'avoir, "au Mans, sous la menace d'une arme de poing et tout en tenant des propos favorables au Hamas et à "ses frères musulmans", contraint un chauffeur de taxi "qui venait de le prendre en charge, à se rendre dans un lieu isolé de La Ferté-Bernard", une commune située à une cinquantaine de kilomètres du Mans. Les premiers éléments de l'enquête ont montré que le suspect a contraint la victime à descendre de la voiture, avant de la ligoter aux pieds et aux mains. L'agresseur a ensuite "tenté d'égorger" la victime avec une feuille de boucher. Le chauffeur de taxi est parvenu tant bien que mal à s'enfuir, en se blessant, alors que son agresseur était au téléphone avec une personne à qui il racontait ce qu'il était en train de faire, confie une source proche de l'enquête. La victime, sous le choc, a été transportée à l'hôpital et s'est fait poser des points de suture.
Installez l'appli Actu17 pour suivre l'actualité en direct et recevoir les alertes en temps réel.
Le suspect a pris la fuite au volant de la voiture de la victime, retrouvée vide en stationnement à La Ferté-Bernard. Le PNAT s'est saisi des faits le 17 juillet et a ouvert une enquête des chefs de "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste", "enlèvement et séquestration en relation avec une entreprise terroriste", "association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d'atteinte aux personnes". Les investigations ont alors été confiées à la Sous-direction antiterroriste (SDAT), en tant que service coordonnateur, à la Direction nationale de la police judiciaire (DNPJ), à la Direction zonale de la police nationale (DZPN) de l'Ouest, et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Le signalement du suspect a été diffusé dans l'ensemble des services de police et de gendarmerie du pays. "Différentes perquisitions étaient réalisées en fin de journée le 18 juillet et dans la nuit", poursuit le PNAT. D.R. a été interpellé quelques heures plus tard, peu après minuit.