Le lundi 24 juin 2019 à 20:08
Une passagère d'un TGV a décidé de filmer un homme qui venait de s'asseoir près d'elle et qui s'est masturbé durant une partie du trajet. Natacha a diffusé cette vidéo sur Twitter. "Paris >Poitiers en TGV (soit environ 1h15) avec un mec qui change de place et s’assoit en face de moi, me regarde et qui se masturbe... y’a encore du boulot !", a-t-elle écrit dans son tweet.
"Pas de raison de ne pas pas l’afficher alors je mets la vidéo ici ! (La plus soft des vidéos disons)", a ajouté la jeune femme sur le réseau social. Cette dernière est aussi la vice-présidente de "MoiAussiAmnésie", une association dédiée aux victimes de traumatisme suite à des violences sexuelles.
La vidéo de Natacha a déjà été retweetée plus de 1000 fois et la SNCF lui a répondu dans un autre tweet : "Je comprends votre inquiétude et regrette ces conditions de voyages difficiles. Aussi, si cela venait à se reproduire, n'hésitez pas à le signaler au Chef de Bord ou à joindre le service d'urgence SNCF au 3117 ou au 31 177 par SMS."
Paris >Poitiers en TGV ( soit environ 1h15) avec un mec qui change de place et s’assoit en face de moi, me regarde et qui se masturbe... y’a encore du boulot! Pas de raison de ne pas pas l’afficher alors je mets la vidéo ici! (La plus soft des vidéos disons) pic.twitter.com/FUyPPAJ7ff
— Natacha Bras⭐️ (@Onlygold20) 22 juin 2019
La police a réagi
La police lui a également répondu : "Vous pouvez signaler ces faits sur notre portail de signalement des violences sexistes et sexuelles. Nos policiers spécialement formés sont disponibles 24h/24 7j/7, vous conseillent et ouvrent des procédures. Ce tchat est anonyme et discret."
Bonjour, vous pouvez signaler ces faits sur notre portail de signalement des violences sexistes et sexuelles. Nos policiers spécialement formés sont disponibles 24h/24 7j/7, vous conseillent et ouvrent des procédures. Ce tchat est anonyme et discret.https://t.co/qevGapHLuY pic.twitter.com/B9neScd29w
— Police nationale (@PoliceNationale) 24 juin 2019
Il risque jusqu'à un an de prison
Le mis en cause s'expose à un an d'emprisonnement et à 15.000 euros d'amende pour "exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public", comme le prévoit l'article 222-32 du code pénal.
Toutefois, Natacha s'expose elle aussi à des sanctions prévues par la loi, pour avoir diffusé la vidéo montrant cet homme qui se masturbe. En effet, l'article 226-1 du code pénal prévoit que "photographier ou filmer, sans son consentement, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé ou transmettre son image (même s'il n'y a pas diffusion), est puni d'un an d'emprisonnement et de 45.000 € d'amende".