Un jeune à motocross fuit un contrôle de police à Guérande, il percute et tue un homme de 43 ans

Un scootériste de 43 ans est mort à Guérande (Loire-Atlantique) après avoir été percuté par le conducteur d'une motocross fuyant un contrôle de la police municipale. Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie.
Un jeune à motocross fuit un contrôle de police à Guérande, il percute et tue un homme de 43 ans
Un policier municipal à moto à Mulhouse, le 16 février 2023. (Illustration / NeydtStock / Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 1 octobre 2025 à 19:04

Un homme de 43 ans est mort ce mardi 30 septembre en fin de journée à Guérande (Loire-Atlantique), après avoir été percuté par une motocross dont le pilote tentait d’échapper à un contrôle de la police municipale. Le conducteur du deux-roues, âgé de 26 ans, a été grièvement blessé et hospitalisé.

Peu avant 18 heures, deux jeunes circulant en motocross ont attiré l’attention des motards de la police municipale, appelés en raison d’une vitesse excessive. Selon la mairie, il s’agissait d’"un comportement dangereux". Les deux pilotes ont pris la fuite en empruntant des directions opposées. Sur le boulevard du 19-mars-1962, l’un d’eux a percuté de plein fouet un scooter conduit par un homme qui rentrait du travail. La victime, âgée de 43 ans, n’a pas survécu au choc.

«Pas de course poursuite ni de chasse à l'homme»

La gendarmerie a été chargée de l’enquête. La mairie de Guérande a tenu à préciser qu’"il n'y a pas de course poursuite ni de chasse à l'homme. Les policiers étaient derrière à distance, et ça s'est passé très vite en quelques centaines de mètres seulement". Elle a également rappelé que "les rodéos en plein centre-ville, ça reste rarissime".

Dans un communiqué, la municipalité a exprimé "sa profonde émotion et sa vive tristesse à la suite de ce décès". Elle ajoute que "toutes les procédures sont respectées pour faire toute la lumière sur cet événement tragique". Dans un autre message, la mairie a également déclaré que "la ville de Guérande exprime sa profonde émotion et sa vive tristesse à la suite du décès survenu dans un accident. Le maire et toute l'équipe municipale s'associent à la douleur de la famille, des proches et amis de la victime", précisant vouloir "coopérer pleinement avec les forces de l'ordre" afin de "faire la lumière sur cet événement tragique".

Le jeune pilote blessé a été transporté à l’hôpital de Saint-Nazaire. Le policier municipal impliqué, âgé de 50 ans, a lui aussi été hospitalisé, légèrement blessé selon le SDIS 44, puis est ressorti le lendemain. La mairie a mis en place une cellule de soutien psychologique.