Le samedi 22 juin 2019 à 08:42 - MAJ samedi 22 juin 2019 à 09:50
37 questions composent ce questionnaire qui a été envoyé à tous les policiers et les gendarmes depuis lundi. C'est une commission d'enquête de l'Assemblée nationale qui a décidé de réaliser cette démarche afin d'en savoir plus sur les conditions de travail, les moyens et les missions des forces de l'ordre explique franceinfo.
Parmi les questions : "Quelles sont les améliorations que vous avez constatées dans la simplification des procédures ?", "Quel est l'état de vos véhicules de service ? De vos locaux ?", "Combien avez-vous de week-ends de congés ?", ou encore "À partir de quel âge, selon vous, un mineur devrait être traité comme un majeur ?".
Une démarche que le ministère de l'Intérieur n'a pas validée
La commission a indiqué avoir déjà reçu 10 000 questionnaires remplis. Par ailleurs, le député Christophe Naegelen (UDI) qui est le rapporteur de cette commission, a expliqué à LCI que le ministère de l'Intérieur n'avait pas validé cette initiative, estimant que "ce questionnaire n’entre pas dans les prérogatives de la commission d’enquête".
L'élu a donc été contraint de passer par les syndicats de police et les associations de gendarmes afin que le formulaire soit diffusé. Le rapport de ce questionnaire doit être présenté à la commission le 3 juillet prochain.