Un secouriste de la CRS 29 et un alpiniste tués dans une chute en montagne dans les Hautes-Pyrénées

Un secouriste de la CRS 29 de Lannemezan et un alpiniste sont morts ce lundi 7 avril lors d’une opération de sauvetage en haute montagne, dans le secteur du pic de Campbieil, à Aragnouet (Hautes-Pyrénées). Tous deux ont fait une chute mortelle alors qu’un hélitreuillage était en cours.
Un secouriste de la CRS 29 et un alpiniste tués dans une chute en montagne dans les Hautes-Pyrénées
Illustration. (shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 8 avril 2025 à 11:01 - MAJ mardi 8 avril 2025 à 13:44

Un secouriste de la CRS 29 de Lannemezan, le brigadier-chef Olivier M., ainsi qu'un alpiniste qu’il tentait de sauver, ont trouvé la mort le lundi 7 avril 2025 en fin d’après-midi, lors d’une intervention de secours en haute montagne dans le secteur du pic de Campbieil, sur la commune d’Aragnouet (Hautes-Pyrénées).

Les faits se sont produits vers 17h30, selon la préfecture des Hautes-Pyrénées : "Un secouriste de la CRS 29 de Lannemezan et un alpiniste sont décédés. Ils ont fait une chute mortelle sur la commune d’Aragnouet dans la zone du pic de Campbieil".

Selon les informations communiquées par la préfecture, "les CRS qui étaient de permanence secours cette semaine ont été appelés en urgence pour venir en aide à deux alpinistes en difficulté sur une paroi". Les secouristes se sont rendus sur place à bord de l’hélicoptère Choucas 65 de la Section aérienne de la gendarmerie, comme le veut le protocole habituel.

Une chute mortelle dans des circonstances encore inconnues

À leur arrivée sur le site, situé à plus de 3000 mètres d’altitude, l’un des membres de la CRS Montagne a pu "sauver un des alpinistes", qui a été hélitreuillé et mis en sécurité. Mais l’opération a basculé lorsque le second secouriste s’est approché du deuxième alpiniste. "Malheureusement, pour une raison que l’on ignore à ce stade, le secouriste CRS et l’alpiniste ont fait une chute mortelle", a indiqué la préfecture.

Ce drame s’est déroulé sous les yeux des autres secouristes et du pilote de l’hélicoptère. Le parquet de Tarbes a ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances exactes de cette chute.

«Ce drame rappelle avec force le courage et l’abnégation de nos policiers secouristes»

Dans un communiqué publié ce mardi, la police nationale a exprimé son émotion : "La police nationale est en deuil. Hier après-midi, un policier de la CRS Montagne a perdu la vie dans les Pyrénées, au cours d’une opération de sauvetage. Alors qu’il était hélitreuillé avec la personne qu’il secourait, tous deux ont tragiquement trouvé la mort dans la chute. Ce drame rappelle avec force le courage et l’abnégation de nos policiers secouristes qui, chaque jour, risquent leur vie pour porter assistance en terrain périlleux. Nos pensées les plus sincères vont à la famille, aux proches de notre collègue et de la victime, ainsi qu’à l’ensemble de ses camarades endeuillés".

Immédiatement après le drame, les membres du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Pierrefitte-Nestalas se sont rendus sur les lieux pour récupérer les corps des deux victimes et apporter leur soutien aux secouristes de la CRS 29, très affectés par la perte de leur collègue.

Le syndicat UNSA Police a présenté ses condoléances aux familles des victimes, saluant "le courage" et "le dévouement" du policier décédé.

"C'est avec une immense tristesse que nous avons appris en fin d'après midi le décès d'un des nôtres lors d'une mission de secours en montagne", a réagi le syndicat Alliance Police Nationale CRS sur Facebook. "Toute la délégation Alliance CRS présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches de notre collègue".


Le secrétaire général du syndicat Un1té a également présenté ses condoléances à la famille et aux proches des victimes.