Une fillette meurt en 2021 à l'hôpital près de Bordeaux après une erreur, les parents sont sans nouvelle de l'enquête

Plus de deux ans après le décès de leur fillette à l'hôpital Haut-Lévêque près de Bordeaux, Romain Claude et sa compagne Adeline déplorent l'absence d'évolution de l'enquête. Malgré une plainte déposée suite à cette erreur médicale qui a coûté la vie à leur enfant de deux ans et demi, le couple est confronté au silence de la justice.
Une fillette meurt en 2021 à l'hôpital près de Bordeaux après une erreur, les parents sont sans nouvelle de l'enquête
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 22 janvier 2024 à 15:54

Clémence, une petite fille de deux ans et demi, est décédée à l'hôpital Haut-Lévêque de Pessac, près de Bordeaux (Gironde), le 14 septembre 2021, à la suite d'un enchaînement d'erreurs médicales. Ses parents, Romain Claude et sa compagne Adeline, ont déposé plainte en 2022. Depuis lors, ils se heurtent à une enquête qui n'avance pas, malgré l'ouverture d'une information judiciaire.

Romain Claude a partagé son désarroi auprès de Charente Libre concernant le statu quo de l'enquête : "Je ne comprends pas pourquoi ça bloque autant". Sa fille a succombé suite à un surdosage de bicarbonate de sodium, administré par une médecin interne laissée en autonomie. Un drame qui est survenu après un parcours chirurgical complexe visant à corriger une malformation cardiaque, dont elle souffrait depuis la naissance.

Le dossier est «toujours vide»

La famille, ayant porté plainte en septembre 2022, un an après les faits, se heurte à un processus judiciaire lent et incertain. Une information judiciaire pour homicide involontaire a pourtant été ouverte en mars 2023, mais depuis, Romain Claude exprime son désespoir face "au vide". "On nous avait dit qu’il y aurait des perquisitions, des mises en examen, une enquête", confie-t-il. "Une nouvelle juge d’instruction a repris le dossier et il est toujours vide selon notre avocat".

Romain a promis à sa fille d'aller «jusqu'au bout»

"On savait que ça allait être dur de s’attaquer à un hôpital comme celui de Haut-Lévêque, ils ont une réputation très importante dans la cardiologie infantile", poursuit le père de Clémence, à Charente Libre. "On s’aperçoit qu’on touche à une chose qu’on ne devrait pas toucher". Romain affirme "faire confiance à la justice", mais n'être "pas pris au sérieux". Il confie avoir fait une promesse à sa fille, sur son lit de mort, celle d'aller "jusqu'au bout" dans ce combat judiciaire.