Le vendredi 19 février 2021 à 11:52
L'enquête a été menée par les policiers du commissariat du Xe arrondissement, en lien avec les fonctionnaires du groupe interministériel de recherches (GIR). Les policiers ont découvert une fonderie d'or clandestine dans l'arrière boutique d'un magasin de photographie sur ce même arrondissement rapportent des sources policières, confirmant une information d'Europe 1.
A l'intérieur, des pièces d'or, des montres, des bijoux, ainsi que des diamants ont été saisis, ainsi que 125 000 euros en numéraire. Le butin pourrait venir de vols à l'arraché notamment.
Le contrôle d'une boutique, suspectée de travail illégal, par les 👮♀️👮♂️ de #Paris10 et de la DRPJ a révélé une... fonderie clandestine :
💎💸 Saisie de +125K€, bijoux et pièces de monnaies anciennes.
➡️ Interpellation du gérant, ne pouvant justifier de la présence de ces objets. pic.twitter.com/v5waLfyYhv— Préfecture de Police (@prefpolice) February 18, 2021
Une seconde fonderie clandestine
Le gérant du magasin a été interpellé et placé en garde à vue pour vol, recel, blanchiment en bande organisée et travail dissimulé. Âgé de 55 ans, ce dernier est un Sri-Lankais de la communauté Tamoule. Il est désormais interrogé par les enquêteurs de la Brigade de recherche et d’investigations financières (BRIF) qui ont repris le dossier.
Les policiers avaient découvert, il y a une dizaine de jours, une autre fonderie clandestine dans une boutique de textiles, qui lui appartient également. Le quinquagénaire est soupçonné d’être un proche des Tigres, les séparatistes sri-lankais. Toutefois, "le lien est loin d'être avéré à ce stade", précise une source.