Uzerche : Deux surveillants pénitentiaires grièvement blessés par un détenu muni d'une arme blanche

Un détenu âgé de 22 ans a agressé deux surveillants avec une lame de rasoir, au centre de détention d'Uzerche (Corrèze), dimanche. Les fonctionnaires ont été grièvement blessés au niveau du visage et aux bras.
Uzerche : Deux surveillants pénitentiaires grièvement blessés par un détenu muni d'une arme blanche
Illustration. (PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le lundi 17 avril 2023 à 22:35

Deux surveillants pénitentiaires ont été grièvement blessés par un détenu muni d'une arme blanche au centre de détention d'Uzerche en Corrèze ce dimanche en fin de matinée, a-t-on appris, confirmant une information de France 3.

Cette violente agression s'est déroulée au moment de la distribution des repas vers 11h30. Un détenu de 22 ans, placé au quartier d'isolement, a attaqué les surveillants qui venaient d'ouvrir la porte de sa cellule, avec une lame de rasoir. Deux des fonctionnaires, âgés de 37 et 34 ans, ont été lacérés à de multiples reprises au visage et aux bras. "Une agression d'une extrême violence avec une détermination de tuer", confie une source proche de l'affaire. "Par chance, les fonctionnaires n'ont pas été touchés au niveau du cou ou des yeux". L'un des agents souffrirait également d'une fracture à un doigt.

Les victimes ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers puis évacuées à l'hôpital de Tulle. Leur pronostic vital n'est pas engagé. L'un des surveillants s'est vu attribuer 21 jours d'incapacité totale de travail (ITT), le second 7 jours dans un premier temps, puis 30 jours d'ITT. Ces derniers sont sous le choc.

«54 procédures disciplinaires»

L'agresseur présumé "a à son actif 54 procédures disciplinaires au niveau pénitentiaire et est sous le coup d'une interdiction de territoire français de 10 ans", a souligné Karim El Hamdouchi, secrétaire local du syndicat FO Justice, qui dénonce également "un acte prémédité, bien réfléchi", et réclame le transfert de ce détenu "dans un autre établissement, dans les plus brefs délais".

Selon une source judiciaire, cet homme a déjà été condamné à plusieurs reprises, notamment pour de multiples faits de violences aggravées, mais également de violences envers personne dépositaire de l'autorité publique, ou encore pour avoir violemment agressé un autre détenu avec une arme blanche, raison pour laquelle il se trouvait à l'isolement. Le suspect devait être déféré ce lundi.