Le mercredi 5 juin 2019 à 17:15
Il tenait des propos choquants. Un surveillant travaillait depuis un mois au collège privé Jeanne-d'Arc de Saint-Maur-des-Fossés qui accueille des élèves de toutes les confessions. Ce dernier a rapidement eu la réputation d'être "autoritaire" et de punir les élèves à répétition explique Le Parisien.
Certains ont d'ailleurs retrouvé un profil Facebook où le surveillant a écrit un commentaire raciste, dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes. Dans ce message depuis effacé, l'homme avait appelé à "foutre le feu aux mosquées" pour "rendre service à tout le monde".
"Il connaissait à peine les règles de notre collège qu’il voulait déjà nous imposer les siennes"
Ce lundi, la direction du collège a convoqué le surveillant embauché en contrat à durée déterminée (CDD), pour lui signifier sa mise à pied. Il est par ailleurs convoqué ce vendredi pour un entretien.
Les parents d'élèves ont tous reçu ce mardi, un mail de la direction les informant de la "situation grave concernant des publications sur les réseaux sociaux d’un surveillant". "Il voulait faire sa loi, résume Paul, en 5e. Il connaissait à peine les règles de notre collège qu’il voulait déjà nous imposer les siennes", raconte un élève interrogé par le quotidien francilien.