Le mercredi 26 juin 2019 à 11:07
Le parent d'élève a dépensé environ 400 euros pour les enfants, il devra récupérer son matériel.
Généreux, Philippe Bouriachi a voulu offrir dix ventilateurs à l’école qui accueille son enfant, suite aux fortes chaleurs. Le parent d’élève en a donc acheté pour près de 400 euros, et les a apportés à l'école maternelle Romain-Rolland à Orly (Val-de-Marne).
« Dans la classe de ma fille, sans rideaux ni stores, il fait quarante degrés ! Hier, même les professeurs m'ont remercié [...] », a-t-il relaté au journal Le Parisien.
L’inspecteur les fait retirer
Mais un inspecteur de l’Éducation Nationale est passé dans l’établissement scolaire et a fait retirer les ventilateurs. La raison avancée par l’Académie du Val-de-Marne est notamment celle de l’homologation obligatoire des matériels mis en place dans une école du premier degré. Il en va de « la sécurité des élèves et du personnel ».
Le matériel doit répondre à un règlement en lien avec la commune, et avoir fait l’objet d’une procédure d’appel d’offres, selon cette autorité administrative.
Le parent d’élève n’en démord pas : « Au final, avec cette décision, ce sont les enfants qui sont pénalisés », a-t-il déclaré au quotidien francilien. Il devra toutefois venir récupérer ses dons.