Le mardi 23 juillet 2019 à 16:21 - MAJ mardi 23 juillet 2019 à 19:52
Ce qui devait être une soirée de retrouvailles entre copines est devenu une nuit de terreur. Une soirée a été organisée ce dimanche soir dans un appartement situé rue Marthe Chenal à Saint-Maurice, qui avait été loué sur Airbnb. Trois copines de 17, 21 et 23 ans qui se retrouvaient y ont participé, tout comme un jeune homme de 21 ans raconte Le Parisien.
Vers 3 heures du matin, quelqu'un a sonné à la porte. L'une des jeunes femmes est allée ouvrir sans se méfier. Quatre individus ont alors fait irruption dans le logement. Selon le récit du jeune homme, trois des malfaiteurs étaient encagoulés, deux étaient armés notamment d'une arme de poing, et gantés. Ils avaient entre 18 et 23 ans a-t-il expliqué.
Déshabillée, violée et tondue, la scène a été filmée
Les victimes ont rapidement été ligotées, violentées et dépouillées de tous leurs biens. La télévision du logement a également été emportée. Le jeune homme a été bâillonné, tout comme les trois jeunes femmes. La victime raconte que les agresseurs ont allumé l'aspirateur afin que les voisins n'entendent pas ce qu'il se passait, et ont placé chacun des quatre occupants de l'appartement dans une pièce différente.
L'une des jeunes femmes a alors été déshabillée puis a subi un viol digital (avec les doigts) avant d'être "martyrisée" selon une source policière citée par le quotidien francilien. L'agresseur a filmé la scène. Il lui a ensuite passé une lame de rasoir sur le visage et a décidé de lui couper les cheveux avec une paire de ciseaux, utilisant ensuite un rasoir pour terminer son acte.
"Une histoire d'amour qui a très mal tourné"
Les malfaiteurs ont ensuite pris la fuite. Le jeune homme est parvenu à se défaire de ses entraves et a fait appel à un passant dans la rue pour contacter la police qui est rapidement arrivée sur les lieux.
Soupçonné d'être un proxénète par les policiers, le jeune homme de 21 ans a dans un premier temps été placé en garde à vue. Il a finalement été libéré, affirmant être lui aussi victime de cette violente agression qui aurait duré entre "35 et 45 minutes" et qui serait selon ses déclarations, "liée à une histoire d'amour qui a très mal tourné".
Les enquêteurs du Service régional de police judiciaire du Val-de-Marne (SRPJ 94) vont désormais chercher à déterminer si les malfaiteurs ont des liens avec les victimes et s'ils ont agi dans le cadre d'une vengeance ou par opportunisme. De leur côté, les propriétaires de l'appartement ont déclaré qu'ils ne loueraient plus jamais leur appartement sur Airbnb.