Le vendredi 16 janvier 2026 à 07:33 - MAJ vendredi 16 janvier 2026 à 07:49
Deux chauffeurs de poids lourds ont été braqués à Bonneuil-en-France (Val-d'Oise) tôt dans la matinée ce mardi 13 janvier, alors qu'ils venaient de quitter un entrepôt logistique. Âgés de 43 et 66 ans, ils ont été attaqués par une dizaine d'individus masqués et armés de haches, avant d'être contraints de rouler jusqu'à Épiais-lès-Louvres (Val-d'Oise), où leur cargaison de matériel Apple a été dérobée. Le préjudice est estimé entre 4 et 5 millions d'euros et l'enquête a été confiée à l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) et à la Direction nationale de la police judiciaire (DNPJ), sous l'autorité de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris.
Les faits se sont produits vers 5 heures, dans la zone d'activités de Montjay, au moment où les deux chauffeurs venaient de quitter l'entrepôt d'un transporteur routier international, d'après une source proche de l'affaire, confirmant une information du Parisien. C'est à Bonneuil-en-France (Val-d'Oise) qu'ils ont été attaqués par une dizaine d'agresseurs masqués. Selon le parquet de Paris, "les chauffeurs ont indiqué avoir été ligotés par une dizaine de personnes masquées et armées de haches". Sous la menace, ils ont été forcés à rouler vers le nord du département sur environ quinze kilomètres.
Les deux camions vidés sous un pont
Les deux poids lourds ont finalement été arrêtés à Épiais-lès-Louvres (Val-d'Oise), au bout d'un chemin situé dans le prolongement de la rue du Chapitre, au milieu des champs. Les fonctionnaires ont constaté que les véhicules avaient été positionnés sous un pont de l'A1, parallèle à la Francilienne, un emplacement permettant aux agresseurs de rester à l'abri des regards. Là, les remorques ont été déchargées par le groupe. Le parquet de Paris précise que "leur cargaison a été emportée à bord d'un autre camion, le préjudice est estimé entre 4 et 5 millions d'euros". Le chargement se composait de téléphones et d'ordinateurs de marque Apple.
Les chauffeurs ont été retrouvés ligotés à proximité de l'autoroute, traumatisés, en fin de matinée. Les gendarmes et les sapeurs-pompiers sont intervenus peu avant midi pour leur porter assistance. L'une des victimes a été transportée en urgence relative au centre hospitalier de Gonesse.
Le parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris a ouvert une enquête pour enlèvement ou séquestration en bande organisée, vol à main armée en bande organisée et association de malfaiteurs. Les enquêteurs de l'OCLDI et de la DNPJ devront déterminer comment le commando a préparé ce braquage et identifier les membres de cette équipe structurée.