Val-d'Oise : Tentative de cambriolage au domicile de la mère de Mike Maignan, six suspects interpellés

INFO ACTU17. Six suspects ont été interpellés après une tentative de cambriolage du domicile de la mère de Mike Maignan, le gardien de l'équipe de France de football, à Soisy-sous-Montmorency (Val-d'Oise), dans la nuit de samedi à dimanche. Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) sont intervenus rapidement, parvenant à procéder à ces interpellations.
Val-d'Oise : Tentative de cambriolage au domicile de la mère de Mike Maignan, six suspects interpellés
Mike Maignan lors du match entre la France et la Pologne, pour l'Euro 2024, le 25 juin 2024. (Marco Iacobucci Epp / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le dimanche 7 juillet 2024 à 16:53

Plusieurs malfaiteurs ont tenté de cambrioler la maison de la mère du gardien de l'équipe de France de football et du Milan AC, Mike Maignan, dans la nuit de samedi à dimanche, à Soisy-sous-Montmorency (Val-d'Oise). Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) d'Enghien-les-Bains sont parvenus à interpeller les six auteurs présumés dans leur fuite, a appris Actu17. Ces derniers ont été placés en garde à vue.

Les policiers ont été alertés vers 03h30 du matin. Un cambriolage était en cours dans un pavillon de Soisy-sous-Montmorency. Un équipage de la BAC d'Enghien-les-Bains s'est dirigé sur place et les forces de l'ordre ont alors croisé une Renault Clio circulant à pleine vitesse dans le sens inverse, avec plusieurs individus à bord. Sur place, devant la maison de la victime, ils ont constaté qu'une porte-fenêtre avait été brisée, provoquant le déclenchement de l'alarme et la fuite des cambrioleurs. Ces derniers sont passés par le jardin d'une maison voisine pour s'enfuir, indique une source proche de l'affaire. Des constatations ont alors débuté sur place.

Dans le même temps, les images de vidéoprotection de la ville ont été exploitées par les opérateurs pour tenter de déterminer la direction de fuite des auteurs. "Les vidéos ont permis de déterminer que les suspects avaient rapidement quitté les lieux à bord d'une Renault Clio qui correspond à celle croisée par les policiers", décrit la même source.

Une arme de poing et un pied de biche

Les policiers de la BAC d'Enghien-les-Bains ont effectué des recherches dans le secteur, une stratégie payante. Ils ont en effet aperçu une voiture correspondant à celle des auteurs, à la station-service TotalEnergies située sur l'avenue de Paris, à Soisy-sous-Montmorency. Les cinq occupants du véhicule ont été immédiatement interpellés, tout comme le sixième qui était descendu pour faire le plein d'essence. Une arme de poing et un pied de biche ont été découverts dans l'habitacle. Les suspects étaient également équipés de cagoules et de gants. "Ils n'ont rien dérobé dans la maison et ont pris la fuite dès que l'alarme s'est déclenchée", souligne la même source, qui ajoute que la plupart des suspects sont déjà connus des services de police, dont l'un pour des faits de séquestration sur un chef d'entreprise.

"Il semblerait que les auteurs présumés étaient venus commettre un home-jacking (un cambriolage en présence des victimes, ndlr)", réagit Reda Belhaj, porte-parole du syndicat de police Un1té en Île-de-France et coordinateur des services transversaux. "Une fois de plus, les policiers ont fait preuve de réactivité et d'un grand professionnalisme. Les brigade anticriminalité sont de plus en plus nécessaire face à ce type de faits devenus un sport national".

La maison du père de Kingsley Coman cambriolée

Le week-end dernier à Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne), le père de l'attaquant des Bleus et du Bayern Munich, Kingsley Coman, a été victime d'un cambriolage survenu samedi matin. Les voleurs sont repartis avec plusieurs montres de luxe et l'Audi A8 de la victime. Le butin est estimé autour de 500 000 euros.

L'équipe de France disputera sa demi-finale de l'Euro 2024, face à l'Espagne, mardi soir, après sa victoire aux tirs au but face au Portugal (3-5). Mike Maignan a disputé tous les matchs et a sauvé les Bleus à de nombreuses reprises, avec des arrêts reflexes, n'encaissant qu'un but jusqu'ici sur penalty, face à la Pologne.