Le lundi 25 juillet 2022 à 13:36
Une femme a eu la mauvaise surprise de découvrir un lézard mort dans son hamburger Big Tasty, commandé au McDonald's de Saint-Witz (Val-d’Oise). Elle a décidé de poursuivre l'enseigne en justice rapporte Le Parisien. Une audience aura lieu en février prochain, au tribunal de Pontoise.
Cette expérience pour le moins écœurante, elle l'a vécue le 12 février 2021 en passant une commande sur l'application Uber Eats, qui permet de se faire livrer à domicile. Chez elle, à Fosses, elle reçoit son repas et commence à manger, avec l'une de ses copines. "Quand je prends des menus, j'enlève toujours la tomate", explique-t-elle dans une vidéo publiée au moment des faits sur Twitter. "Donc j'ai ouvert mon sandwich, et voilà ce que j'ai découvert à l'intérieur ! Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas une mouche, mais un lézard".
@McDonaldsFrance vous faites des Mc Lézards maintenant ? 🤮🤮🤮 C’est inadmissible. Au McDo de SaintWitz pic.twitter.com/UD0FHj0CyG
— Lélé 👸🏼 (@LGhost_) February 12, 2021
La mère de famille affirme au Parisien avoir croqué dans son sandwich avant de l'ouvrir et de faire cette découverte stupéfiante. A l'époque, elle donnait le sein à son fils alors âgé de 8 mois. Les lézards pouvant être vecteurs de maladies comme la salmonellose par exemple, elle a préféré ne plus allaiter son enfant.
La photo !!! Un vrai lézard dans le Big Tasty ! Ouvrez bien vos sandwich 🤢 pic.twitter.com/AQ0dcPrivV
— Lélé 👸🏼 (@LGhost_) February 12, 2021
Mise sous antibiotiques
Elle s'est présentée au restaurant le soir même afin d'avoir des explications. "J’ai eu l’impression qu’ils n’étaient pas surpris du tout", confie-t-elle. On lui aurait alors proposé une réduction de 10% sur son prochain repas. Le lendemain matin, elle est prise de nausées et prend rendez-vous chez son médecin qui l'a met sous antibiotiques. Un responsable de l'enseigne l'aurait contacté plus tard pour tenter de trouver un accord avec leur assurance.
Cette femme s'est rapprochée d'un avocat, Me Frédérick Petipermon, qui a conservé le hamburger avec le lézard dans le cas où des analyses auraient besoin d'être réalisées. Le conseil a fait une citation direct pour que McDonald's comparaisse en justice, pour mise en danger de la vie d’autrui.
Le restaurant a de son côté précisé à nos confrères prendre "avec le plus grand sérieux les accusations portées", ajoutant qu'une enquête interne a été ouverte suite à cette affaire. "Celle-ci n’a mis en évidence aucune non-conformité. (...) La direction du restaurant de Saint-Witz continuera de transmettre à la justice les éléments nécessaires dans le cadre de cette affaire".