Le mardi 25 février 2025 à 19:09
Deux jeunes hommes de 24 et 26 ans ont été interpellés par les policiers à Valence (Drôme) tôt dimanche matin, après une course-poursuite en voiture avec les policiers. Ils sont soupçonnés d'avoir braqué une dizaine de passants sur leur chemin, avec une arme à feu, pour les dépouiller. Quatre policiers ont été blessés durant cette intervention, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de France Bleu.
Les faits se sont déroulés entre 05h30 et 08h30. Les deux suspects, à bord d'une voiture et alcoolisés alors qu'ils sortaient d'une boîte de nuit, ont exhibé une arme à feu pour menacer des passants et leur voler leurs biens, à Guilherand-Granges, puis à Bourg-lès-Valence et à Valence. L'alerte a été donnée et les policiers se sont lancés à leur recherche.
Une patrouille de la police-secours a localisé la voiture des suspects au centre-ville de Valence. Le suspect au volant refuse d'obtempérer et accélère. Les fuyards sont finalement interceptés dans le quartier du Plan avec l'appui de policiers à moto et d'autres équipages. "Le suspect a foncé à plusieurs reprises sur les forces de l'ordre durant la course-poursuite", souligne notre source. Les deux jeunes hommes en état d'ébriété ont été placés en garde à vue.
Entre 3 et 6 jours d'ITT pour les policiers blessés
Les quatre policiers blessés se sont vu attribuer entre 3 et 6 jours d'incapacité totale de travail (ITT). Plusieurs victimes sont sous le choc, l'une a été blessée, ayant reçu des coups de crosse à la tête. Une enquête a été ouverte et confiée au Service local de police judiciaire (SLPJ) de Valence.
Les deux mis en cause doivent être jugés ce mercredi dans le cadre d'une comparution immédiate. L'arme utilisée par les suspects n'a pas été retrouvée par les enquêteurs.