Le samedi 21 février 2026 à 11:50
Un policier municipal a fait usage de son arme de service, mercredi soir, lors d'une intervention dans un appartement de la résidence Les Jardins de Beauval, à Valenciennes (Nord). Un homme de 31 ans, armé d'un couteau, a été mortellement atteint par les tirs. Le fonctionnaire, blessé à la main par un coup de couteau, a été placé en garde à vue, selon une source proche de l'affaire, confirmant une information de La Voix du Nord.
Les trois policiers municipaux intervenaient "au soutien des sapeurs-pompiers, au domicile d'un homme âgé de 31 ans […] suite à l'appel d'une voisine qui indiquait avoir composé le 15 vers 21h, entendant son voisin crier à plusieurs reprises « appelez la police »", détaille la procureure de Valenciennes, Christelle Dumont, dans un communiqué. "Les sapeurs-pompiers et les policiers municipaux pénétraient dans l'appartement depuis le balcon, en brisant la vitre de la porte-fenêtre, alors que celui-ci criait « au secours »", poursuit-elle.
Les secours n'avaient pas pu passer par la porte d'entrée. "L'appartement apparaissait en désordre. L'entrée, obstruée par divers meubles, n'était pas accessible depuis les communs de l'immeuble", décrit la procureure.
Alors que l'homme continuait à crier, les policiers lui ont demandé de s'allonger au sol. "Ne se soumettant pas à l'injonction qui lui était faite, les policiers municipaux, au nombre de trois, maîtrisaient l'individu au sol avec la volonté déclarée de le sécuriser au regard de son comportement, afin de faciliter sa prise en charge par les sapeurs-pompiers", relate Christelle Dumont. "À ce moment-là, celui-ci s'avérait être en possession d'un couteau, blessant à la main l'un des policiers et semblant tenter d'asséner d'autres coups par ailleurs."
Enquête ouverte pour homicide volontaire
Jugeant être "en situation de danger au motif de la présence de ce couteau", le policier blessé à la main a alors fait usage de son arme de service et a tiré à plusieurs reprises. Le trentenaire est décédé "dans les minutes qui suivaient", en dépit des tentatives de réanimation prodiguées par les sapeurs-pompiers présents sur place. Le fonctionnaire blessé a été transporté aux urgences de SOS Mains.
Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte au commissariat de Valenciennes. Le policier auteur du tir a été placé en garde à vue, une mesure obligatoire dès lors qu'un tir policier occasionne un décès. Les investigations visent à "déterminer les conditions d'intervention des policiers municipaux au domicile de cet individu et de l'usage d'une arme de service". L'enquête portera également sur "la situation de santé mentale" du défunt.
Le trentenaire vivait seul dans son appartement. Les services de police n'avaient jamais été amenés à intervenir à son domicile selon le quotidien régional, et il n'était pas connu de leurs services. Une autopsie devait être pratiquée vendredi afin de "préciser les causes exactes du décès", indique la procureure. Les caméras-piétons dont sont équipés les policiers municipaux de Valenciennes devraient également éclairer les enquêteurs.