Le dimanche 10 septembre 2023 à 19:44
Un vacancier allemand de 57 ans a été retrouvé sans vie ce jeudi, dans sa voiture, par les gendarmes, sur le parking du centre commercial de La Foux à Gassin, près de Saint-Tropez (Var), rapporte Var Matin. Si aucune enquête n'a été ouverte concernant le décès et que l’absence d’obstacle médico-légal a été confirmée, les circonstances entourant cet événement soulèvent des questions préoccupantes sur l'accès aux soins en période estivale dans la région.
Le couple avait tenté, sans succès, de se rendre aux urgences de Gassin quelques heures avant le drame, en raison de vives douleurs ressenties par le mari. L'hôpital, fonctionnant en "mode adapté", ne prenait alors en charge que les urgences vitales, sur recommandation du SAMU ou du SMUR. On leur aurait conseillé d’attendre l’ouverture du Centre de soins non programmé du pôle de santé à 10 heures. Pour diverses raisons, possiblement liées à la barrière de la langue ou à l'attente, l'homme n'a jamais été examiné au CSNP.
La «chronique d’une catastrophe annoncée»
La situation met en exergue les conséquences des fermetures successives des urgences, comme celles que l’hôpital de Gassin a connues à de multiples reprises cet été. Nos confrères avaient déjà tiré la sonnette d'alarme le 25 juin dernier, évoquant la "chronique d’une catastrophe annoncée".
La direction de l'hôpital a annoncé un nouvel épisode de "fonctionnement en mode dégradé" pour ce week-end, accentuant ainsi les inquiétudes.