Vaux-sur-Mer : Il blesse très grièvement ses parents à coups de barre à mine et appelle la police

Un couple a été retrouvé très grièvement blessé à Vaux-sur-Mer (Charente-Maritime), avant d'être transporté à l'hôpital dans un état critique. Un homme de 49 ans, fils des victimes, s'est dénoncé, affirmant avoir frappé ses parents très violemment avec une barre à mine. Une information judiciaire a été ouverte.
Vaux-sur-Mer : Il blesse très grièvement ses parents à coups de barre à mine et appelle la police
Illustration. (Victor Joly / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le samedi 6 janvier 2024 à 16:19 - MAJ lundi 8 janvier 2024 à 16:59

Un homme de 49 ans a été interpellé à Vaux-sur-Mer (Charente-Maritime) alors qu'il venait de blesser très grièvement ses parents en les frappant à coups de barre à mine. Le quadragénaire a appelé lui-même la police. Les deux victimes ont été évacuées à l'hôpital alors que leur pronostic vital était "très engagé", d'après une source proche de l'affaire.

Les forces de l'ordre ont reçu l'appel de cet homme vers 14h30 le vendredi 29 décembre dernier. Il a alors informé le fonctionnaire au bout du fil qu'il venait de s'en prendre très violemment à ses parents et que ces derniers gisaient dans leur sang.

Blessés à la tête

Les policiers du commissariat de Royan se sont rendus sur place, dans une zone pavillonnaire du centre de Vaux-sur-Mer, une commune de 4000 habitants. Ils ont alors découvert les deux victimes étaient très grièvement blessées au niveau de la tête. Quant au suspect, il s'est rendu sans opposer de résistance et a été placé en garde à vue.

Les secours ont pris en charge les victimes qui ont été transportées à l'hôpital de Royan en urgence absolue. Lors de ses premières déclarations, l'auteur présumé a indiqué qu'il n'avait pas supporté que ses parents évoquent son "instabilité psychiatrique". Le suspect devait faire l'objet d'un examen de comportement afin de déterminer si son état de santé est compatible avec la poursuite de sa garde à vue. La direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de La Rochelle a été chargée des investigations.

Sollicité, le procureur de la République de Saintes, Benjamin Alla, nous indique ce lundi 8 janvier qu'une information judiciaire a été ouverte dans ce dossier, et que les victimes "ne sont pas décédées".